Description
Mise au Tombeau
Offerte à Louis XIV en 1696 par l’ambassadeur du pape Innocent XII, cette Mise au tombeau ornait un dessus de porte des appartements royaux à Versailles. Dans le sillage de la Révolution, les biens de la royauté, du clergé et des émigrés sont nationalisés et les oeuvres d’art affluent au Louvre qui ne peut plus les contenir. À la demande du Premier Consul Bonaparte, le ministre Jean-Antoine Chaptal publie alors un arrêté qui répartit ces oeuvres entre quinze villes françaises. Genève, annexée à la France, reçoit dix-neuf peintures dont cette Mise au tombeau. Déposé dans un sarcophage par Joseph d’Arimathie et Nicodème assistés d’un serviteur, le corps du Christ est le point focal de l’attention. À gauche, la Vierge, présentée de dos, courbée par la douleur et vêtue d’un manteau bleu lumineux, renforce l’intensité émotionnelle de la scène. Cette oeuvre tardive du maître véronais, dont la composition rappelle certaines Mises au tombeau de Titien, se caractérise par une touche subtile, des couleurs vibrantes, une grande maîtrise technique. La tonalité psychologique, dominée par un mélange d’expressivité et de retenue, y est cependant moins dramatique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 103
Étienne Noémie, The Restoration of Paintings in Paris 1750-1815, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 2017, p. 166, repr. coul., pl. 23a-23d, pl. 24 et pl. 25, p. 296
Elsig Frédéric, Natale Mauro (dir.), Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin-31 décembre 2016, Milan: Silvana Editoriale, 2015, p. 124-125, p. 124, repr. coul., cat. 110
Grillet Maud, "Un Véronèse tactile", Genava. Revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 59, 2011. p. 66-67, ISBN 978-2-884-262-7, p. 67, repr. coul.
Jaquier Camille, Le décret Chaptal et la collection de tableaux envoyée à Genève, dans Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n. s., 60, 2012, p. 99-110, p. 101, repr. coul., n° 3
Elsig Frédéric, Lopes Victor, Volpin Stefano, "Regards croisés sur la Mise au tombeau de Véronèse", Genava. Revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 59, 2011. p. 61-65, ISBN 978-2-88474-262-7, p. 61, repr. coul., fig. 1, p. 63-64, repr. coul., fig. 3, 4, 6 (détails), p. 67
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Comité genevois pour le 150e anniversaire de l'Etat fédéral, Otto Barblan, Lukas-Passion = la Passion selon saint Luc, Genève, Hurter, 1998, p. 79 repr._p. 78 coul
Cooke Richard, Veronese's Drawings. A Catalogue Raisonné, Londres: Sotheby Publications, 1984, p. 263, repr.
Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, p. 25, repr. pl. 20 et 21
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 17
Loche Renée, Pianzola Maurice, "Les tableaux remis par Napoléon à Genève", Genava, n.s., t. XII, 1964. p. 245-296, p. 274-276, p. 275, repr. n/b, fig. 15
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 15, ill.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 16
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 71
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 93, n° 390
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, 466
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, 356
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, 294
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, 244
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, 190
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, 190
Fol Walther (dir.), Catalogue du Musée Fol. Peinture artistique et industrielle, 3, Genève, Paris: H. Georg, Cherbuliez, Sandoz et Fischbacher, 1876, p. 131
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, 151
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, 130
Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, 130
Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, 99
Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, 125
Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1835, 92