Médaillon

vers 1380
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Médaillon
Titre
Le Baiser de Judas

Auteur(s)
Datation
vers 1380
Lieu de création
Nord de la France
Dimensions
diam.: 7.5 cm
Matériaux
Argent guilloché, gravé et ciselé, émaux translucides, effet obtenu uniforme ou tacheté selon la finesse du broyage des pigments, dorure. Forme : circulaire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1988
Numéro d'inventaire
AD 7169

Description
La représentation de l’Arrestation du Christ relève d’un tour de force, puisqu’elle est composée de deux groupes de personnages concentrés sur le petit médaillon. Entre deux arbres, signifiant le jardin des Oliviers, deux évènements funestes sont réunis : d’un côté, Judas, revêtu d’un manteau brun, embrasse le Christ, de l’autre, Simon Pierre rengaine son épée après avoir coupé l’oreille à Malchus, envoyé pour arrêter Jésus. L’orfèvre-émailleur a gravé et ciselé le dessin sur la plaque d’argent pour former un léger relief (sans cloisonnements) et effectué le tracé des visages, des chevelures et des drapés avec une extrême précision. Suivant la pratique usuelle, il a ensuite apposé une très fine feuille d’argent sur la plaque, avant de recouvrir le tout d’émaux colorés. La pose a dû se faire en plusieurs étapes avec des cuissons intermédiaires. L’artiste a recherché des effets variés en broyant les pigments plus ou moins finement : la teinte de l’émail translucide est ainsi très uniforme (le bleu) ou légèrement tachetée (le brun). La dernière opération a consisté à dorer au feu le bord de la plaque. Bien conservé malgré la perte des émaux sur les troncs des arbres, ce médaillon se distingue ainsi par sa composition complexe et la qualité de son exécution. La composition recherchée, voire sophistiquée, et le dessin formant des lignes ondoyantes, notamment dans les drapés, sont caractéristiques du style international, qui se répand dans toute l’Europe dès la fin du XIVe siècle. Il semble d’ailleurs que l’orfèvre a pris modèle sur des enluminures exécutées par un atelier franco-flamand établi à Paris.  

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Objets civils et religieux
Miniature et émaillerie
Période
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Rinuy Anne et Schweizer François (dir), L'oeuvre d'art sous le regard des sciences, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 17 mars-15 mai 1994], Genève, 1994, p. 108-119, fig

The Waning Middle Ages : an exhibition of French and Netherlandish art from 1350 to 1500, commemorating the fiftieth anniversary of the publication of the "Waning middle ages" by Johan Huizinga, [Exposition, Kansas (USA) Kansas University Museum of art, .11-01.12.1969], Kansas (USA), 1969, cat. n° 94, p. 76, pl. XII

The International Style : the arts in Europe around 1400, [Exposition, Baltimore, Walters Art Gallery, 1962], Baltimore, 1962, cat. n° 130, pl. C XVI

Expositions

The Waning Middle Ages : an exhibition of French and Netherlandish art from 1350 to 1500, commemorating the fiftieth anniversary of the publication of the "Waning middle ages" by Johan Huizinga, Kansas, University Museum of art, 01.11.1969 - 01.12.1969
The International Style : the arts in Europe around 1400, Baltimore, the Walters Art Gallery, 23.10.1962 - 02.12.1962
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