Description
Marronniers au bord du chemin
Marronniers au bord du chemin témoigne de l’intérêt de Ferdinand Hodler pour le motif de l’arbre. En fleurs, chargés de fruits ou complètement dépouillés de leur feuillage, les arbres, isolés ou en petits groupes, jalonnent l’œuvre de Hodler dès le début de sa carrière. Le Musée d’art et d’histoire conserve plusieurs de ces véritables «portraits», à l’image du Lilas, du Petit Platane ou du Cerisier.
Les arbres aux troncs fins et élancés permettent à l’artiste d’illustrer le «parallélisme», son fameux postulat qu’il définit non seulement comme la répétition de formes et de couleurs semblables, mais qu’il considère aussi comme une loi de la nature.
Marronniers au bord du chemin, au cadrage apparemment spontané, a été créé vers 1889 et les nuages d’inspiration symboliste ajoutés vers 1905. Une étude dessinée et mise au carreau a permis à l’artiste d’étudier les formes des arbres et de la haie.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wipplinger Hans-Peter (dir.), Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, catalogue d'exposition, Vienne, Leopold Museum, 13 octobre 2017-22 janvier 2018, Cologne: Walter König, 2017, p. 206, repr. coul., pp. 321 et 333
Bätschmann Oskar, et al., Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde, Oeuvrekataloge Schweizer Künstler, 23 (1-4), Zürich: Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, 2008-2018, Bd. I, 1, p. 189, repr. coul., n° 181 [SIK 80942]