Description
Mandoline et grappe de raisins
Établi à Paris dès 1906, Juan Gris, d'origine espagnole, habite le Bateau-Lavoir et fréquente alors Picasso - dont l'atelier se trouve à l'étage inférieur, - Braque, ou encore Daniel-Henry Kahnweiler. Il assiste à la naissance du cubisme et, très rapidement, est considéré comme l'un de ses représentants. Il poursuivra sans relâche une recherche formelle dont le dessein est l'unité et la cohérence du tableau, laissant insensiblement place à une certaine sensualité.
De 1921 à 1922, il se retire à Céret, dans le Roussillon, pour des raisons de santé. C'est dans l'ambiance et la lumière méridionale de ce lieu qu'il entreprend Mandoline et grappe de raisins. Il l'achèvera de retour à Paris, dans son nouvel atelier de Boulogne-sur-Seine. Cette nature morte recèle toutes les subtiles caractéristiques de son art : la simplicité des formes, une certaine austérité et un lyrisme teinté de gravité.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cooper Douglas (dir.), avec la collaboration de Potter Margaret, Juan Gris. Catalogue raisonné de l'œuvre peint, San Francisco: Alan Wofsy Fine Arts, 2014, no 397, p. 638, repr. n/b.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi. Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, cat. no 712, p. 88, p. 202, repr. coul.
Cooper Douglas, Potter Margaret, Juan Gris. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris: Berggruen, 1977, no 397, p. 218, repr. coul. p. 219
Lassaigne Jacques (dir.), De l'impressionnisme à l'école de Paris, catalogue d'exposition, Genève, Musée de l'Athénée, 16 juillet- 29 septembre 1960, Genève: Musée de l'Athénée, 1960, cat. 29
Gleizes Albert, Kubismus, Bauhausbücher, 13, Münich: A. Langen, 1928, pl. 14 repr.