Description
Manchons, collerettes brodées, éventails, gants et masque
De 1640 à 1647, Wenzel Hollar grave neuf natures mortes représentant des manchons, à la symbolique éminemment sexuelle puisqu’hommes et femmes y glissent leurs mains, combinés ou non à d’autres accessoires de mode, sujets tout à fait originaux dans les arts graphiques au 17e siècle. Le rendu sensuel des fourrures témoigne d’une maîtrise remarquable de l’eau-forte. Cette nature morte dessine en creux le portrait d’une élégante à la mode et offre la représentation de deux éventails, l’un à plumes, l’autre plié, accessoires alors précieux et coûteux.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Masques, mascarades, mascarons, [Exposition Paris, musée du Louvre, 19 juin -22 septembre 2014], Paris, Musée du Louvre ; Officina Libraria, 2014, 241-242.91
Pennington Richard , A descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar 1607-1677, Cambridge, Cambridge University Press, 2002, 310.1951
The New Hollstein. German engravings, etchings and woodcuts. 1400-1700, 83-88.799
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.374.171