En 1947, Gérald Cramer souhaite établir une édition illustrée des poèmes À toute épreuve de Paul Éluard. L’auteur les a rédigés à la suite de la douloureuse rupture avec sa femme Gala et publiés pour la première fois en 1930. Sur le conseil d’Éluard, Cramer propose à Joan Miró de réaliser les éléments visuels. Le processus d’élaboration du livre est particulièrement long, car Miró et Éluard nécessitent un grand nombre de déambulations afin d’arriver à une solution satisfaisante pour tous. L’ouvrage est conçu comme un véritable objet d’art, où la typographie et les images – dans leur forme, couleur et dimension – s’ordonnent dans une harmonie absolue. Les xylographies de Miró qui sont parfois associées à des collages ou à des impressions de fils de fer, répondent à l’esprit des strophes éluardesques et elles en prolongent l’imaginaire visuel et poétique. L’heureuse collaboration entre Cramer, Miró, Éluard et l’imprimeur Jacques Frélaut donne naissance à un ouvrage prisé et reconnu par la critique comme étant un chef-d’œuvre de l’édition contemporaine de livres de bibliophile.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Green Christopher, et al. (dir.), Gérald Cramer et "ses" artistes Chagall, Miró, Moore, catalogue d'exposition, Genève, Musées d'art et d'histoire, 21 octobre 2016-29 janvier 2017, Genève: Patrick Cramer Editeur, 2016, p. 31, repr. n° 42
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna. France, XVe-XVIe et XIXe-XXe siècles, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 206, n° 42a
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 18, fig. 19
Cherix Christophe, et al. (dir.), Jean Dubuffet - Joan Miró, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 16 mars-9 avril 1993, Midi-Minuit, 6, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1994, p. 21, n° 2
Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 100-101
Cabinet des estampes (dir.), Acquisitions et dons récents , catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 7 décembre 1970-31 janvier 1971, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1970, n° 24
Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 187-192