Description
L'Explosion de la malle
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Prat Jean-Louis (dir.), De Chagall à Malévitch : la révolution des avant-gardes, catalogue d'exposition, Monaco, Grimaldi Forum, 12 juillet-6 septembre 2015, Malakoff, Monaco: Hazan, Grimaldi Forum, 2015, cat. 162, p. 325
Dickerman Leah (dir.), Inventing abstraction, 1910-1925. How a radical idea changed modern art , catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 23 décembre 2012-15 avril 2013, New York: The Museum of Modern Art, 2012, cat. 225-239, p. 220-221, repr.
Mason Rainer Michael, Guerres. Trois suites insignes sur un thème, 1914-1916. Natalija Gontcharova, Olʹga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Paris: Cabinet des estampes, Editions Adam Biro, 2003, p. 80, p. 54, n° 41
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars-21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002-19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février-4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003-25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 45, 103-105, repr.
Janacek Gerald, Zaum. The Transrational Poetry of Russian Futurism, San Diego: San Diego State University Press, 1996, p. 60, 185-186, 223
Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. 173-182
Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 36, cat. 16
Mason Rainer Michael, "Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, popova, Rodchenko, Rozanova et Stepanova", Genava, n.s., 43, 1995, p. 183-218, p. 202
Guerre│s Trois oeuvres capitales de l'avant-garde russe, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19 octobre-17 décembre 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1989,
Alborch Carmen et al. (dir.), La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, catalogue d'exposition, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20 septembre-9 décembre 1990, Valence: Institut Valencià d'Art Modern, 1990, p. 64, p. 188, cat. 50, repr. coul.
Dada y constructivismo, catalogue d'exposition, Tokyo, The Seibu Museum of Art, 8 octobre-13 novembre 1988, Amagasaki, Seibu Tsukashin Hall, 19 novembre-19 décembre 1988, Kamakura, The Museum of Modern Art, 5 janvier-12 février 1989, Madrid, Centro de Arte Reina Sofia, 9 mars-1 mai 1989, Madrid: Ministerio de Cultura, 1989, p. 116-119, repr. p. 119
Nakov Andreï, L'Avant-garde russe, Paris: Fernand Hazan, 1984, p. 26, 28, repr. p. 29
Weiss Evelyn (dir.), Russische Avantgarde 1910-1930 - Sammlung Ludwig, Köln, catalogue d'exposition, Cologne, Kunsthalle Köln, 16 avril-11 ami 1986, Munich: Prestel, 1986, n° 274, p. 150-153, repr. 3, p. 152
Khardjiev Nicolas, Trenine Vladimir, La culture poétique de Maïakovski, Lausanne: L'âge d'homme, 1982, p. 104
Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 100-102
Rowell Margit, Zander-Rudenstine Angelica (dir.), Art of the Avant-Garde in Russia - Selections from the George Costakis Collection, catalogue d'exposition, New York, The Solomon R. Guggenheim Museum,15 janvier 1981-31 janvier 1982, New York: The Solomon R. Guggenheim Museum, 1981, cat. 102, p. 140-141
Marzaduri Marzio, "Futurismo Menscevico", in: L'Avanguardia a Tiflis. Studi, ricerche, cronache, testimonianze, documenti, 13, Venise: Università degli Studi di Venezia, Seminario di iranistica, uralo-altaistica e caucasologia, 1982, p. 99-179, p. 109
Rudenstine Angelica Zander (dir.), The George Costakis Collection. Russian Avant-Garde Art, New York: Abrams, 1981, n° 1057, p. 459, repr.
Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet-8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980-15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 333a-l, p. 242
Künstlerinnen der russischen Avantgarde - Russian Women Artists of the Avantgarde - 1910-1930, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, décembre 1979-avril 1980, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1979, n° 80, p. 237, repr.
Von der Fläche zum Raum. From Surface to Space - Russland/Russia 1916-24, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, 18 septembre-fin novembre 1974, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1974, n° 41, p. 158, repr. p. 129
Nakov Andrei B. (dir.), Tatlin's Dream. Russian Suprematist and Constructivist Art 1910-1923, catalogue d'exposition, Londres, Fischer Fine Art, novembre 1973-janvier 1974, Londres: Fischer Fine Art, 1973, cat. 77, p. 51, 74, repr.
Catalogue of Twentieth Century Russian Paintings Drawings and Watercolours 1900-1930, vente: Londres, Sotheby's, 12 avril 1972, Londres: Sotheby & Co, 1972, lot 73, p. 79
Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 88