Les Sept chandeliers

1497 - 1498
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Les Sept chandeliers

Auteur(s)
Datation
1497 - 1498
Dimensions
feuille: 394 x 281 mm
Matériaux
Xylographie
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
Est 0806

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. (Ap. 1:12-16)

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Date d'édition
1511
Autres titres
Titre de la série : L'Apocalypse de Saint-Jean, figure 1
Inscriptions
monogramme d'auteur, en bas au milieu : AD [monogramme de Dürer]
Édition
édition en latin

Bibliographie

Bibliographie

Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 204, n° 34

Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, n° 113

Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 1001.262

Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 65

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts. Ca 1400-1700, Amsterdam: M. Hertzberger, Van Gendt, 1954, n° 165

Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, n° 165

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, t.7, n° 62

Expositions

Renaissance et modernité du livre illustré - Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 15.09.2005 - 18.12.2005
Albrecht Dürer - L'Apocalypse & autres gravures du Cabinet des estampes de Genève, Paris, Crypte du temple Sainte-Marie, 04.03.1998 - 29.03.1998
Au 5 promenade de la Gravure I : Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 27.05.1990
Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17.12.1963 - 16.02.1964
La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2025 à 16h09 - Signaler une erreur