Description
Les Jeux olympiques
Saint-Ours est originaire d'un milieu cultivé, nourri aux sources littéraires de l'Antiquité classique et imprégné de la philosophie des Lumières, défendue par les encyclopédistes. Les œuvres de Rousseau et des auteurs latins lui fournissent des sujets pour ses grandes compositions relevant de la peinture d'histoire, exécutées en grande partie lors de son séjour romain entre 1780 et 1792.
Les Jeux olympiques sont inspirés des écrits de Pausanias, Plutarque et Strabon, qui décrivent ces joutes organisées dans chaque cité grecque et dont ceux d'Olympie comptent parmi les plus importantes. La scène se situe après le dernier combat, quand "les Juges se dispos[ent] à proclamer vainqueur un jeune Athlète qui vient de défaire le dernier de ses rivaux" (note de Saint-Ours).
Cette composition magnifie la bravoure, le courage et la force virile des lutteurs, valeurs exaltées à l'âge néoclassique et qui s'opposent à la décadence et à la mollesse d'une société aux mœurs trop raffinées.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Arvin-Bérod Alain (dir.), Grenoble 1968. Les jeux olympiques qui ont changé l'Isère, catalogue d'exposition, Grenoble, Musée dauphinois, 6 février 2018-7 janvier 2019, Grenoble: Éditions Glénat, 2018, p. 17, repr. coul.
de Herdt Anne (dir.), Jean-Pierre Saint -Ours. Un peintre genevois dans l'Europe des Lumières, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 25 septembre-31 décembre 2015, Genève: La Baconnière Arts, 2015, p. 59-60, p. 53, repr. coul., n° 10
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 543, repr. coul., n° 1
Rosenberg Pierre, Perronet Benjamin, "Un carnet de dessins de Jean-Pierre Saint-Ours au Louvre", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 247-303, p. 251, repr. coul., fig. 4
Arvin-Bérod, Alain. "Valeurs olympiques: les glissements de l'histoire". L'Alpe, n° 30, "Traces olympiques", 2006,, pp. 22-23, repr. coul.
Etienne, Françoise. L'idée olympique et les Jeux après l'Antiquité. Dossiers d'Archéologie, n° 294, juin 2004, 2004,, p. 47 repr. coul.
Musée Rath (dir.), La peinture suisse (1848-1906). Entre réalisme et idéal, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 5 juin-13 septembre 1998, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, p. 133
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 87, repr. coul., n° 109
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 149, n° 288 repr.
Loche Renée, "Catalogue des collections de François Tronchin", Genava, n.s., t. XXII, 1974. p. IX-XV, 1-217, p. 178-181, p. 179, repr. n/b, n° 350
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, IX, p. 237
Florens Deuchler, Marcel Roethlisberger, Hans Lüthy, La peinture suisse : du moyen âge à l'aube du XXe siècle, Genève, Skira, 1975, p. 121
Loche Renée (dir.), De Genève à l'Ermitage. les collections de François Tronchin, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 21 juin-15 septembre 1974, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1974, cat. n° 350, repr.
Gantner Josef, Reinle Adolf, Kunstgeschichte der Schweiz [1500-1820]: die Kunst der Renaissance, des Barock und des Klassizismus, vol. 3, Frauenfeld, Huber, 1956, p. 399 repr.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 42
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 67
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 32
Deonna Waldemar, "Marbres antiques au Musée d'art et d'histoire", Genava, t. 5, 1927, p. 48-51, pp. 49-51, repr. n/b (détail)
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 82, n° 330
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, no 393
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, no 297
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, no 243
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, no 199
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, no 160
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, no 134
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, no 126
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, no 106
Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, no 106
Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, no 94
Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, no 103
Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, Genève: Imprimerie E. Pelletier, Musée des beaux-arts, 1840, no 103
Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1835, no 76