Les Jeux olympiques

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Les Jeux olympiques

Auteur(s)
Datation
1790
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 209.5 x 386 cm
dimensions (haut. x larg.): 248 x 425 cm (cadre)
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Jean-Louis Robert Tronchin, avant 1826
Numéro d'inventaire
1826-0001

Description
Saint-Ours est originaire d'un milieu cultivé, nourri aux sources littéraires de l'Antiquité classique et imprégné de la philosophie des Lumières, défendue par les encyclopédistes. Les œuvres de Rousseau et des auteurs latins lui fournissent des sujets pour ses grandes compositions relevant de la peinture d'histoire, exécutées en grande partie lors de son séjour romain entre 1780 et 1792. Les Jeux olympiques sont inspirés des écrits de Pausanias, Plutarque et Strabon, qui décrivent ces joutes organisées dans chaque cité grecque et dont ceux d'Olympie comptent parmi les plus importantes. La scène se situe après le dernier combat, quand "les Juges se dispos[ent] à proclamer vainqueur un jeune Athlète qui vient de défaire le dernier de ses rivaux" (note de Saint-Ours). Cette composition magnifie la bravoure, le courage et la force virile des lutteurs, valeurs exaltées à l'âge néoclassique et qui s'opposent à la décadence et à la mollesse d'une société aux mœurs trop raffinées.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; daté, en b. à g. : P St. Ours/C. d Genève. f a Roma 1790.
Lieu représenté
Olympie

Bibliographie

Bibliographie

Arvin-Bérod Alain (dir.), Grenoble 1968 - Les jeux olympiques qui ont changé l'Isère, catalogue d'exposition, Grenoble, Musée dauphinois, 6 février 2018-7 janvier 2019, Grenoble: Éditions Glénat, 2018, p. 17, repr. coul.

de Herdt Anne (dir.), Jean-Pierre Saint -Ours : un peintre genevois dans l'Europe des Lumières, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 25 septembre-31 décembre 2015, Genève: La Baconnière Arts, 2015, p. 59-60, p. 53, repr. coul., n° 10

Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 543, repr. coul., n° 1

Rosenberg Pierre, Perronet Benjamin, "Un carnet de dessins de Jean-Pierre Saint-Ours au Louvre", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 247-303, p. 251, repr. coul., fig. 4

Arvin-Bérod, Alain. "Valeurs olympiques: les glissements de l'histoire". L'Alpe, n° 30, "Traces olympiques", 2006,, pp. 22-23, repr. coul.

Etienne, Françoise. L'idée olympique et les Jeux après l'Antiquité. Dossiers d'Archéologie, n° 294, juin 2004, 2004,, p. 47 repr. coul.

Musée Rath (dir.), La peinture suisse (1848-1906) : entre réalisme et idéal, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 5 juin-13 septembre 1998, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, p. 133

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 87, repr. coul., n° 109

Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 149, n° 288 repr.

Loche Renée, "Catalogue des collections de François Tronchin", Genava, n.s., t. XXII, 1974. p. IX-XV, 1-217, p. 178-181, p. 179, repr. n/b, n° 350

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, IX, p. 237

Florens Deuchler, Marcel Roethlisberger, Hans Lüthy, La peinture suisse : du moyen âge à l'aube du XXe siècle, Genève, Skira, 1975, p. 121

Loche Renée (dir.), De Genève à l'Ermitage : les collections de François Tronchin, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 21 juin-15 septembre 1974, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1974, cat. n° 350, repr.

Gantner Josef, Reinle Adolf, Kunstgeschichte der Schweiz [1500-1820]: die Kunst der Renaissance, des Barock und des Klassizismus, vol. 3, Frauenfeld, Huber, 1956, p. 399 repr.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 42

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 67

Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 32

Deonna Waldemar, "Marbres antiques au Musée d'art et d'histoire", Genava, t. 5, 1927, p. 48-51, pp. 49-51, repr. n/b (détail)

Musée des beaux-arts (dir.), avec la collaboration de Baud-Bovy Daniel, Catalogue du Musée Rath, catalogue d'exposition, Musée Rath Genève, 1906, Genève: Impr. W. Kündig & fils, 1906, no 330

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1904, Genève, 1904, no 393

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1897, Genève: Maurice Reymond & Cie, 1897, no 297

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1892, Genève: G. Fick, 1892, no 243

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 1887, Genève: G. Fick, 1887, no 199

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1882, Genève: G. Fick, 1882, no 160

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath à Genève, 1878, Genève: G. Flick, 1878, no 134

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath (Genève), 1874, Genève: G. Fick, 1874, no 126

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1870, Genève: G. Fick, 1870, no 106

Musée des beaux-arts (Genève) (dir.), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1859, Genève: C.-L. Sabot, 1859, no 106

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1855, Genève: Impr. C.-L. Sabot, 1855, no 94

Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, no 103

Musée des beaux-arts (Genève) (dir.), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 1840, Genève: Imprimerie E. Pelletier, 1840, no 103

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1835], G. Fick, 1835, no 76

Anne de Herdt, notice in: cat. exp. cit. 1974 Genève, Musée Rath.,

1980 Natale., p. 19

Expositions

De Genève à l'Ermitage. Les collections de François Tronchin, Genève, Musée Rath, 21.06.1974 - 15.09.1974
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 10 septembre 2024 à 22h33 - Signaler une erreur