Les Bavardes, ou Les Causeuses, ou La Confidence

1895; 1896
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Les Bavardes, ou Les Causeuses, ou La Confidence

Auteur(s)
Datation
1895; 1896
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 40 x 40 x 40 cm
Matériaux
Plâtre moulé sur le marbre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat auprès de l'artiste, 1896
Numéro d'inventaire
1896-0006

Description
Formant un cercle resserré, trois jeunes femmes assises sur un banc s’apprêtent à entendre la confidence d’une quatrième. Camille Claudel semble les avoir saisies à leur insu, entre deux chuchotements. Toute tentative de percer leur secret sera vaine. Elles font mur. Elles ignorent qui les regarde. Ajoutant à cette messe basse une pointe de mystère, un paravent en forme de coque les encercle à moitié. Camille Claudel se serait pourtant inspirée d’une scène banale : un trajet en chemin de fer. Le banc serait donc banquette, le paravent paroi de compartiment et les jeunes femmes, simples voyageuses. Mais la nudité des corps démontre tout le génie de Camille Claudel : une scène de la vie quotidienne devient admirable étude de corps, éternelle et poétique conversation suspendue. Réalisé d’après l’original en marbre onyx de couleur verte conservé au Musée Rodin de Paris, ce moulage a été à vraisemblablement été acquis lors de l’exposition Puvis de Chavannes, Rodin, Carrière qui eut lieu au Musée Rath en 1896.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
modèle préparatoire
Inscriptions
signé, en b. : C. Claudel

Bibliographie

Bibliographie

Rivière, Anne; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel. Au miroir d'un art nouveau, [Exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André-Diligent, 08.11.2014 - 08.02.2015], [Paris], Gallimard, 2014., p. 127, repr. coul., n° 70

Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 56, repr. coul.

Lapaire Claude "et alii", Sculptures du XXe siècle : de Rodin à Tinguely : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire et Musée Rath, 05.07 - 30.09.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984. 125 p., ill., 26 cm, p. 40, repr. n/b, n° 95

Rivière, A., Gaudichon, B., Ghanassia, D., Camille Claudel, catalogue raisonné,Paris 1996., p. 36, repr._pp. 105-108, no 40/4 (Plâtre avec paravent, 1896), pp 106-107, repr.

Paris R.-M., La Chapelle A. de, Camille Claudel, catalogue raisonné, ARHIS-BIRU 1990., pp. 173-174

Expositions

Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève, Musée Rath, 05.07.1984 - 30.09.1984

Ressources multimédia

AUDIO
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 20h07 - Signaler une erreur