Description
L'Enfer, Chant XVIII
Cette épreuve unique fait partie d’un ensemble de trente-quatre lithographies, chacune destinée à illustrer
un chant de L’Enfer de Dante. Prévu pour 1930, ce projet d’édition lancé par André Malraux et Gaston Gallimard ne verra jamais le jour, constituant un jalon mythique de l’histoire de l’estampe moderne. Sur la base des bons à tirer des estampes produites par Jean Fautrier, la publication fut déclarée impossible. L’artiste y pousse en effet la technique lithographique au-delà des limites connues, y transposant le style unique et singulier qui se fait alors jour dans sa peinture : opacité et saturation des coloris, densification de l’encre afin de créer des effets de superposition, voire de matière. Victime de son ambition, mais aussi de la crise de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale, l’édition fut envisagée à nouveau en 1948 puis définitivement abandonnée.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 225
Musées d'art et d'histoire (dir.), L'estampe. A chaque technique ses chefs-d'oeuvre, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 29 janvier-4 avril 2004, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2004, p. 14, n° 71
Rainer Michael Mason (dir.), Only in Geneva. Unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 juin-8 septembre 1996, Genève: Cabinet des estampes, 1996, p. 17, n° 100
Mason Rainer M., Jean Fautrier : les estampes : nouvel essai de catalogue raisonné, Genève: Cabinet des estampes, 1986, 46
Bucarelli Palma, Jean Fautrier : Pittura e materia, Milan, Il Saggiatore, 1960, 532