Description
Léda et le cygne
À l’âge de dix-huit ans, James Pradier quitte Genève pour Paris où ses professeurs décèlent très tôt son talent. Ses nombreuses variations sculptées sur le thème du féminin, que l’on qualifiera d’« ingénieux petits chefs-d’oeuvre », lui valent un succès considérable. Conçue pour une loterie au bénéfice des artistes, cette statuette surnommée « Léda des artistes » est l’une de ses dernières créations. À la difficulté de la taille et du polissage, auxquels l’artiste fait référence dans sa correspondance, s’ajoute la composition même de l’ensemble. Le Cabinet d’arts graphiques du musée conserve quelques dessins préparatoires, témoins des différentes versions imaginées par James
Pradier pour cristalliser cet instant où Zeus, pour séduire Léda, femme du roi de Sparte, prend la forme d’un cygne. Le choix de matériaux précieux – ivoire, turquoises, or et argent – confère à cette danse muette un caractère sensuel indéniable. Preuve de l’attachement des Genevois à l’artiste, elle a été acquise par souscription publique sous les auspices de la SAMAH.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Vuillemin Isabelle (dir.), Latin 11e, fascilulus I : Vergilius , Genève, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), 2022. 224 p., p. 53, repr. coul.
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 187
Lapaire Claude, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Milan, 5 Continents Editions, 2010, p. 100 et p. 388, p. 98 et 389, repr. n/b, n° 54 et n° 356
Hayes David A, Kamlish Marian, The King's Cross Fraudster. Leopold Redpath, his life and times, [London], Camden History Society, 2013, p. 67, 121, repr. n/b
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 498, repr. coul., n° 2
Hufschmidt Isabel, Die Kleinplastiken von James Pradier : Skulptur im industrialisierten Kunstbetried des 19. Jahrhunderts, Stuttgart: Ibidem, 2011, repr. coul., n° Abb. 183
Burkhalter Isabelle, Matthey David (dir.), 100 objets. Musée d'art et d'histoire, Genève. MCMX-MMX. [guide de visite], Genève: Musée d'art et d'histoire, 2010, pp.225-226, n° 96
Albrecht Juerg et al., Das Kunstschaffen in der Schweiz, 1848-2006, Berne: Benteli, 2006, p. 33, repr. coul.
Rapport annuel 2005. ISEA, Zürich, Institutt suisse pour l'étude de l'art (SEA), 2005, p. 28, repr. n/b
Droth Martina., The Ethics of Making : Craft and English Sculptural Aesthetics c. 1851-1900, Journal of Design History, vol. 17, Nr 3, 2004, Special Issue: Dangerous Liaisons. Relationships between Design, Craft and Art, 2004, p. 226, fig. 3 repr. n/b
Henzé Michèle, Pradier intime bijoux et camées, L'Objet d'art, n° 380, mai 2003, p. 74, repr.
James Pradier. 1790-1852. Sculpteur, Feuille d'Avis Officielle, 250e année No 95, 19.08.2002, p. 1, repr. n/b
Ritschard Claude (dir.), Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 mars-24 septembre 2000, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 222, n° 268, repr. n/b
Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 7
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 90, repr. coul., n° 115
Lapaire Claude, "Léda et le cygne de James Pradier", Genava, n.s., t. XXXV, 1987. p. 55-61, p. 55-61, p. 56-57, repr. n/b
Loche René, "Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1986 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 35, 1987, p. 258-267, consulté à l'adresse URL: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A1987%3A35#263, p. 207-276, p. 258
Minkoff Gérald, Léda palindrome, Genava, n.s., 35, 1987, p. 91-93, p. 91, 93, repr. n/b