Le Soir

Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Soir

Auteur(s)
Datation
vers 1594
État
I/III
Dimensions
cuvette: 213 x 150 mm
feuille: 340 x 244 mm
Matériaux
Burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2013-712-004

Ces quatre gravures (E 2013-0712-002 à 5) témoignent du passage de représentations purement allégoriques à l’iconographie savante vers des images plus réalistes mettant en scène la vie de tous les jours pour illustrer le passage du temps. Les compositions de Goltzius incorporent encore quelques restes allégoriques mais à l’arrière-plan, dans le ciel, où apparaissent les dieux tutélaires des différents moments de la journée. Les textes rédigés par Schoneaus, recteur de l’école latine de Haarlem, insistent également sur les activités humaines : « La première partie de la journée de travail est pleine de soucis et le lever de Phoebus nous apporte des ennuis. », « Le jour est propice au travail et au labeur, à ce moment-là, tout le monde, partout, se met en quatre. », « L'étoile du soir chasse au loin toute la tristesse et tous les chagrins, les gens redeviennent gais et les soucis sont bannis. » et « La nuit, l'esprit est libéré des soucis et jouit d'un repos agréable ; tout se complaît dans un doux repos. ». Le graveur s’est trompé en numérotant les estampes donnant ainsi une suite illogique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Titre de la série : Les Quatre parties du jour, pl. 1
Inscriptions
inscription : b. à d.:"HG inve"; b. au m.."Tristiciam, et luctus abigit procul Hesperus omnes, / Exhilaratqué hominum mentes, curásque repellit. / 2"

Bibliographie

Bibliographie

Leeflang Huigen , Luijten Ger, Hendrick Goltzius (1558-1617). Drawings, prints and paintings, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 7 mars - 25 mai 2003 ; New-York, Metropolitan Museum, 23 juin - 7 septembre 2003 ; Toledo, The Toledo Museum of Art, 18 octobre 2003 - 4 janvier 2004], Waanders, 2003, 217.77.2

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Goltzius, IV. 90.685

Eddy de Jongh, Ger Luijten, Mirror of everyday life. Genreprints in the Netherlands 1550-1700, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 8 février – 4 mai 1997], Amsterdam, 1997, 71.7

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 250

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, VIII.135.376-379 ; XXIII.74.98

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, III.248.92

Expositions

La Course du temps, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 03.06.2022 - 02.10.2022
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2024 à 10h36 - Signaler une erreur