Le Retour du fils prodigue

Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Retour du fils prodigue

Auteur(s)
Datation
1636
État
I/III
Dimensions
cuvette: 156.0 x 136.0 mm
feuille: 161.0 x 143.0 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0141

Description
Rembrandt s’inspire ici d’une xylographie de Dirck Volckertz Coornhert (1522-1590) d’après Maerten van Heemskerck (1498-1574) vers 1548 ( Amsterdam, Rijksmuseum, inv. RP-P-OB-7879 : http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.121927), mais y infuse un sens de l’émotion bien plus vrai. Le groupe central, mis en valeur par la zone presque vide à gauche, dégage une profonde émotion et une grande présence. Rembrandt crée une scène d’un naturalisme saisissant : le spectateur a l’impression d’assister à un événement qui vient de se dérouler. Le fils vient de lâcher son bâton, l’on entendrait presque le dialogue échangé entre les deux hommes. À droite, comme souvent, Rembrandt anticipe la suite de l’histoire avec la présence d’un serviteur apportant de nouveaux vêtements pour le fils prodigue. Rembrandt a gravé cette image au verso d’un cuivre, aujourd’hui conservé au Museum Het Rembrandthuis à Amsterdam (inv. 293 : https://rem.adlibhosting.com/ais6/Details/collect/282), utilisé pour une illustration d’un ouvrage mathématique, Descubrimientos geométricos, de Juan Alfonso de Molina Caro en 1598 [1]. [1] Pierrette Jean-Richard, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 16 mars 2000 – 19 juin 2000, Paris : Réunion des musées nationaux, 2000, cat. 14.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Le Retour de l'enfant prodigue
Inscriptions
inscription, : b. au m. : "Rembrandt f 1636."
marque de collection, au verso, b.g., tampon humide, encre noire : MB dans un cercle ; L. 1860
inscription, au verso, au m. en b., à l'encre brune : C.d.B. N°91 (Catalogue de Bartsch n° 91)
inscription, au verso, au m. en b., à l'encre brune : N° 13 [souligné]
inscription, au verso, sur toute la feuille, au crayon : 415.g 7[ou f?] / H.l/70 g/A 9223 /190 / H / N° 579 / 30 / 5- / E.
marque de collection, à l'encre bleue, au verso en b.g : étoile de David ; L. 2920 ?

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 166.54

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.10.159

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 34.14

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.77.91

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 33.122

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 161

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 73.36-D

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 207

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.50.B91

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.81.147

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 91

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 55.7

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h24 - Signaler une erreur