Le Rétablissement du culte en France après la Révolution

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Rétablissement du culte en France après la Révolution

Auteur(s)
Datation
vers 1812
Dimensions
Haut 92.5, larg 115 cm
encadrement, montage : Haut 115, larg 138.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don d'Etienne Duval, 1885
Numéro d'inventaire
1885-0003

"Le Rétablissemment du culte en France après la Révolution" de Wolfgang- Adam Töpffer est, avec son pendant "L'Ermite du Valais", le fruit d'une commande de l'impératrice Joséphine, effectuée lors de son
séjour à Genève en 1810. La version initiale de cette composition a été exécutée à la faveur du concours ouvert en 1803 par le gouvernement français du Consulat sur le thème du Concordat, traité conclu avec le Saint-Siège deux ans plus tôt. En rupture avec le Culte de la Raison et celui de l'Être Suprême professés pendant la Révolution française, Bonaparte y reconnaissait notamment le catholicisme comme étant la «religion de la grande majorité des Français». Le premier consul s'engageait, en outre, à assurer l'exercice public du culte et à remettre les églises et les chapelles à la disposition du clergé. Ainsi, loin des fastes de la peinture d'histoire qui opterait pour la signature du traité lui-même entre les grands de ce monde, Töpffer privilégie ici les conséquences de ce compromis sur la vie paroissiale d'un village de Haute-Savoie. Tandis que l'on dresse à nouveau une croix, un curé retrouve ses fidèles. La scène s'inscrit dans une composition spatiale admirablement scandée en plans successifs jusqu'à l'échappée sur le Mont-Blanc.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Le Retablissement de culte
Inscriptions
indication sur la représentation, en b. à g., sur une affiche : CONCORDAT
Lieu représenté
Haute-Savoie
Mont-Blanc, montagne

Bibliographie

Bibliographie

Le journal de Jean-François Blanc, curé de La Clusaz pendant la Révolution française, t. 131, Annecy: Académie salésienne, 2024, couverture, repr. coul.

Lefébure Amaury, et al. (dir.), Joséphine, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Luxembourg, Paris, 12 mars-29 juin 2014: Réunion des musées nationaux, Grand Palais, 2014, p. 154, repr. coul., cat. 98

Boissonnas Lucien, Wolfgang-Adam Töpffer 1766-1847. Peintures, Berne: Benteli Verlags AG, 2011, p. 38-39 et p. 151, repr. coul., n° LBP 53

Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 199, repr. nb

Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 175, n° 343 repr.

Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, X, p. 226

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 62, n° 12

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 71

Musée d'art et d'histoire de Genève (dir.), Genève à travers les âges. Art [et] histoire. Exposition rétrospective du deuxième millénaire de Genève, 58 avant J.-C., catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er juin-30 septembre 1942, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1942,

Courthion Pierre, Genève ou le portrait des Toepffer, Paris: B. Grasset, 1936, p. 100

Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, pp. 102, 103 repr.

Guide illustré, 6e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 67

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 69

Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 34

Guide illustré, 4e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 67

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 83

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 53

Plan Danielle, "Les Töpffer au Musée de Genève", Nos anciens et leurs œuvres : recueil genevois d'art, 12, 1912, p. 89

Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 89, n° 365

Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, III, p. 317

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, no 430

Baud-Bovy Daniel, Peintres genevois du XVIIIème et du XIXème siècle, Genève: Journal de Genève, 1903-1904, II, p. 37

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, no 327

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, no 268

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, no 222

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, no 266

de Lescure Adolphe (dir.), Les palais de Trianon. Histoire, description, catalogue des objets exposés. Sous les auspices de Sa Majesté l'Impératrice, Paris: H. Plon, 1867,

Du Bois-Melly Charles, Töpffer le peintre, Genève: Ramboz et Schuchardt, 1858, pp. 14-16

Expositions

Incomparable Joséphine, Paris, Musée du Luxembourg, 13.03.2014 - 29.06.2014
Genève à travers les âges, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.06.1942 - 01.10.1942
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 10h44 - Signaler une erreur