Le Naufrage

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Naufrage

Auteur(s)
Datation
1762
Dimensions
Haut 40, larg 31 cm
encadrement, montage : Haut 58.2, larg 50 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0213

Dès son arrivée à Rome, en 1734, Vernet, encouragé par Vleughels, le directeur de l'Académie de France, se spécialisa dans la peinture de paysage et plus particulièrement dans les marines. Ses vues côtières, qu'elles soient traitées sous un éclairage doux, ou représentées par temps d'orage, le rendent célèbre en Italie et dans sa patrie. Le mouvement des éléments déchaînés de la nature et la lutte des naufragés produisent cet effet de "sublime" qui connaît un intérêt grandissant au XVIIIe siècle et constituera une des caractéristiques de l'art romantique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Inscriptions
signé; daté, en b. à g. : Vernet 1762

Bibliographie

Bibliographie

Bertsch Markus, Trempler Jörg (dir.), Entfesselte Natur, Das Bild der Katastrophe seit 1600, catalogue d'exposition, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 29 juin-14 octobre 2018, Petersberg: Michael Imhof Verlag, 2018, P. 314-315, p. 315, repr. coul., kat. 164

Cariel Rémi (dir.), Vision du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, catalogue d'exposition, Dijon, Musée Magnin, 11 octobre 2006-10 janvier 2007, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2 février-29 avril 2007, Paris: Réunion des musées nationaux, 2006, p. 43, repr. coul.

Cariel Rémi et al., Visions du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Paris: Réunion des musées nationaux, 2006, cat. 54, p.43, repr. coul.

Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 76, p. 297-299, repr. n/b p. 298, voir aussi p. 17

Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, X, p. 466

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 37

Daulte François (dir.), De Watteau à Cézanne, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-30 septembre 1951, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1951, 28.63

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 76

Deonna Waldemar (dir.), Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod), Genève: impr. A. Kundig, 1938, p. 202, n° 213

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 21

Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève: Atar, 1905, p. 222, n° 124

Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée Ariana. Guide sommaire des collections du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 163, n° 124

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, 1895, p. 12, n° 230

Expositions

Disaster, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 29.06.2018 - 14.10.2018
De Watteau à Cézanne, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.07.1951 - 30.09.1951
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 8h53 - Signaler une erreur