Description
Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil
Ce véritable « portrait » du Mont Blanc a été décrit par De la Rive lui-même comme un « tableau
difficile et qui renverse toutes les règles, en ce que l’objet le plus éloigné se trouve le plus grand et le plus apparent, tandis que tous les seconds plans et les devants sont entièrement dans l’ombre, n’y ayant de lumière que sur la montagne qui occupe tout le fond ». Cette toile marque une étape importante dans l’appropriation progressive de la montagne par les peintres genevois, et plus particulièrement de la haute montagne comme objet possible de représentation. De la Rive donne ainsi la réplique artistique à son maître Horace Bénédict de Saussure, géologue et naturaliste, qui consacra sa vie à l’étude des Alpes et en particulier au massif du Mont Blanc. La soudaine accessibilité de la haute montagne ouvre par ailleurs la voie aux romantiques qui aperçoivent dans cette nature sauvage et tourmentée un reflet de leur âme.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 34, repr. coul.
MAGMAH, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 88-89, repr. coul.
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 164
Moeckli Justine, et al. (dir.), Le retour des ténèbres. L'imaginaire gothique depuis Frankenstein, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 2 décembre 2016-19 mars 2017, Genève: Musée d'art et d'histoire , 2016, p. 202-203 repr.
Nessi Antonia, Ackermann Hans Christoph, Maximilien de Meuron: à la croisée des mondes, Paris: Somogy éditions d'art, 2016, p. 39-49; p. 231, p. 41, repr. coul., fig. 1
Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 288 et 289, repr. coul., pl. X
Christen Éric, Baud Françoise, Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise : [une anthologie illustrée de poèmes et de prose poétique choisis et traduits en français], Vevey, L'Aire, 2011, p. 66-99, p. 78, repr. coul.
Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 153, repr. coul., n° 2
Mogenet Rémi, De Bonneville au mont Blanc: itinéraire littéraire de la vallée de l'Arve du XVIIe au XXe siècle : Saint François de Sales, Horace-Bénédict de Saussure, Johann Wolfgang von Goethe, André Chénier, François-René de Chateaubriand, Charles Nodier, Percy et Mary Shelley, Jules Michelet, Rodolphe Töpffer, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Théophile Gautier, George Sand, Joseph et Antony Dessaix, Blaise Cendrars, Samoëns: Le Tour, 2009, couverture, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München: Hirmer Verlag, 2007, p. 97, repr. coul., n° 66
Gueretta Pierre-André, "Heureuses conséquences de la rétrospective Pierre-Louis de la Rive (1753-1817) et le passage néo-classique : Peintures et dessins inédits", Genava, n.s., t. LI, 2003. p. 137-157, p. 146, n° 42
Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, n° 59, p. 570; fig. 431, p. 368, repr. coul.
Monnet Vincent, Du rififi au Mont-Blanc, Campus, n° 58, mai-juin 2002, p. 6-7, repr. coul.
Stutzer Beat (dir.), Der romantische Blick. Das Bild der Alpen im 18. und 19. Jahrhundert, catalogue d'exposition, Coire, Bündner Kunstmuseum, 9 juin-16 septembre 2001, Coire: Bündner Kunstmuseum, 2001, p. 20, Abb. 3 repr.
Tavel Hans Christoph von, L'iconographie nationale, Disentis, Pro helvetia/ Editions Desertine, 1992, p. 42, repr. n/b, ill. 37
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 094 repr.
Anker Valentina, Alexandre Calame. Vie et oeuvre. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg: Office du Livre, 1987, p. 204-205, ill. 136, repr. n/b
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 57, repr.
Sandoz Marc, "Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny (du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle). Deuxième partie", n.s., t. 19, 1971. p. 185-243, p. 193. repr. n/b, fig. 6
"Musée d'art et d'histoire : Acquisitions pour l'année 1969 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 18, 1970. p. 176-178, p. 176
Fosca François, Histoire de la peinture suisse, Genève, Editions du Rhône, 1945, p. 84, 86
Deonna Waldemar, Le Genevois et son art, Genava, t. 23, 1945, p. 87-339, pp. 331-333
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 84
Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, I, p. 351
Baud-Bovy Daniel, 1870-1958, Boissonnas Frédéric, 1858-1946, Peintres genevois, Genève, Journal de Genève, 1903-1904, I, pp. 125-126, 129
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 219
Bruun Neegaard Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris: Martinet, 1802, p. 29