Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil

Datation
1802
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 129 x 169 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1969
Numéro d'inventaire
1969-0022

Description
Ce véritable « portrait » du Mont Blanc a été décrit par De la Rive lui-même comme un « tableau difficile et qui renverse toutes les règles, en ce que l’objet le plus éloigné se trouve le plus grand et le plus apparent, tandis que tous les seconds plans et les devants sont entièrement dans l’ombre, n’y ayant de lumière que sur la montagne qui occupe tout le fond ». Cette toile marque une étape importante dans l’appropriation progressive de la montagne par les peintres genevois, et plus particulièrement de la haute montagne comme objet possible de représentation. De la Rive donne ainsi la réplique artistique à son maître Horace Bénédict de Saussure, géologue et naturaliste, qui consacra sa vie à l’étude des Alpes et en particulier au massif du Mont Blanc. La soudaine accessibilité de la haute montagne ouvre par ailleurs la voie aux romantiques qui aperçoivent dans cette nature sauvage et tourmentée un reflet de leur âme.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Vue du Mont-Blanc prise des environs de Sallanches au soleil couchant
Traduction du titre d'origine : View of the Mont-Blanc from Sallanches at dusk
Lieu représenté
Arve, rivière
Mont-Blanc, montagne
Sallanches (environs, point de vue)

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 3, 2023,112 p., p. 34, repr. coul.

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 2, 2022, 112 p., p. 88-89, repr. coul.

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 164

Justine Moeckli, Merel van Tilburg et alii, Le retour des ténèbres : l'imaginaire gothique depuis Frankenstein, Genève, 2016, p. 202-203 repr.

Nessi Antonia, Ackermann Hans Christoph, Maximilien de Meuron: à la croisée des mondes, Paris: Somogy éditions d'art, 2016, p. 39-49; p. 231, p. 41, repr. coul., fig. 1

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 288 et 289, repr. coul., pl. X

Christen Éric, Baud Françoise, Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise : [une anthologie illustrée de poèmes et de prose poétique choisis et traduits en français], Vevey, L'Aire, 2011, p. 66-99, p. 78, repr. coul.

Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 153, repr. coul., n° 2

Mogenet Rémi, De Bonneville au mont Blanc: itinéraire littéraire de la vallée de l'Arve du XVIIe au XXe siècle : Saint François de Sales, Horace-Bénédict de Saussure, Johann Wolfgang von Goethe, André Chénier, François-René de Chateaubriand, Charles Nodier, Percy et Mary Shelley, Jules Michelet, Rodolphe Töpffer, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Théophile Gautier, George Sand, Joseph et Antony Dessaix, Blaise Cendrars, Samoëns: Le Tour, 2009, couverture, repr. coul.

Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.

Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München: Hirmer Verlag, 2007, p. 97, repr. coul., n° 66

Gueretta Pierre-André, "Heureuses conséquences de la rétrospective Pierre-Louis de la Rive (1753-1817) et le passage néo-classique : Peintures et dessins inédits", Genava, n.s., t. LI, 2003. p. 137-157, p. 146, n° 42

Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature : vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, n° 59, p. 570; fig. 431, p. 368, repr. coul.

Monnet Vincent, Du rififi au Mont-Blanc, Campus, n° 58, mai-juin 2002, p. 6-7, repr. coul.

Stutzer Beat (dir.), Der romantische Blick : das Bild der Alpen im 18. und 19. Jahrhundert, catalogue d'exposition, Coire, Bündner Kunstmuseum, 9 juin-16 septembre 2001, Chur: Bündner Kunstmuseum, 2001, p. 20, Abb. 3 repr.

Tavel Hans Christoph von, L'iconographie nationale, Disentis, Pro helvetia/ Editions Desertine, 1992, p. 42, repr. n/b, ill. 37

Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 094 repr.

Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 204-205, ill. 136, repr. n/b

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 57, repr.

Sandoz Marc, "Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny (du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle). Deuxième partie", n.s., t. 19, 1971. p. 185-243, p. 193. repr. n/b, fig. 6

"Musée d'art et d'histoire : Acquisitions pour l'année 1969 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 18, 1970. p. 176-178, p. 176

Fosca François, Histoire de la peinture suisse, Genève, Editions du Rhône, 1945, p. 84, 86

Deonna Waldemar, Le Genevois et son art, Genava, t. 23, 1945, p. 87-339, pp. 331-333

Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 84

Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, I, p. 351

Baud-Bovy Daniel, 1870-1958, Boissonnas Frédéric, 1858-1946, Peintres genevois, Genève, Journal de Genève, 1903-1904, I, pp. 125-126, 129

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 219

Bruun Neegaard Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris: Martinet, 1802, p. 29

Expositions

Exotic ? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 24.09.2020 - 28.02.2021
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008
Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) et le paysage à l'âge néoclassique, Genève, Musée Rath, 07.02.2002 - 05.05.2002
Meesterwerken uit Geneve, Gand, Bijlokemuseum, 19.10.1979 - 25.11.1979

Ressources multimédia

AUDIO
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 24 août 2024 à 8h33 - Signaler une erreur