Le Matin. La passerelle

Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Matin. La passerelle

Auteur(s)
Datation
1659-1664
État
V/V
Dimensions
feuille: 370 x 464 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
E 2016-0781-001

Description
Les reproductions gravées des œuvres de Nicolas Berchem sont très populaires, et sur les plus de 400 existantes, 40 ont été réalisées par Danckerts, aquafortiste et marchand d’art à Amsterdam. Les deux peintures dépeignant le matin et la nuit semblent avoir été conçues comme des pendants, tandis que l’après-midi et le soir sont gravées d’après des dessins. Il semble donc que Danckerts ait recherché des œuvres de Berchem à peu près de même taille que les deux peintures pour en faire un groupe ( E 2016-0781-001 et 2 ; E 2016-0784 et 787), les séries de gravures ayant une plus grande valeur marchande. Ceci explique l’iconographie un peu arbitraire. Le rapprochement des quatre moments a aussi des raisons esthétiques, comme le théorise le peintre de paysage Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : « Quoique la Nature soit toujours belle, sous plusieurs rapports, dans tous les instants du jour, les Artistes ont généralement observé qu’en le divisant en quatre parties, on trouvait dans chacune d’elles et à l’instant déterminé pour chaque division, des contrastes plus décidés, des oppositions plus prononcées et des effets plus distincts. On a reconnu qu’en faisant quatre tableaux de ces instants de la journée et en les réunissant ensuite dans un même local, on en obtenait beaucoup plus d’effet que s’ils eussent été séparés ; que la fraîcheur du matin était mieux sentie à côté du brûlant horizon du soir, et qu’on appréciait mieux le calme de la nuit et la lumière argentine et douce de la lune, en les mettant en opposition avec la lourde atmosphère et les rayons éblouissants du soleil à l’heure de midi » (Éléments de perspective pratique, a l'usage des artistes, suivis de réflexions et conseils à un élève sur la peinture, et particulièrement sur le genre du paysage, Paris, 1799).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Titre de la série : Paysages. Les quatre parties du jour, pl. 1/4
Inscriptions
inscription, : b. à g.:"Berghem Pinxit.."; b. au m.:"Ex Formis Nicolai Visscher cum Privelegio Ordinum Hollandiae et Westfrisiae."; b. à d.."Dancker Danckerts fecit"
marque de collection, : b. à d., tampon humide, violet."ARIANA" ; pas dans Lugt

Bibliographie

Bibliographie

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, V.130.22 ; I.271.84

Expositions

La Course du temps, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 03.06.2022 - 02.10.2022
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