Description
Le Léman et le Mont-Blanc à l'aube (octobre)
Quinze fois entre janvier et mai 1918, Ferdinand Hodler peint ce paysage depuis son appartement du quai du Mont-Blanc : la rade de Genève et le Mont-Blanc entre le Môle et le petit Salève. Malade, il ne peut plus sortir de chez lui pour travailler dans son atelier. D’une composition simple, le paysage se résume en strates horizontales de couleurs qui balaient le paysage comme une portée musicale. Ce style dépouillé est le fruit d’une vie entière de recherche picturale, à la croisée des courants esthétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme le réalisme, le symbolisme et l’expressionnisme. Si l’artiste a privilégié à ses débuts la forme sur la couleur, il trouve désormais un équilibre entre les deux et une liberté nouvelle. En 1917, il déclare d’ailleurs : « À présent, je les possède toutes deux et plus que jamais la couleur n’accompagne pas seulement la forme, mais les formes vivent et se modulent par la couleur. Maintenant, c’est magnifique : je domine les grands espaces. »
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Bisbe Nimfa, Laguillo Manolo, Valls Arola (dir.), Horitzó i limit. Visions del paisatge, catalogue d'exposition, Valence, Fundació "la Caixa", 22 juin 2022-8 janvier 2023, Valence: Fundació "la Caixa", 2023, p. 46-47, repr. coul.
Lang Paul (dir.), Mondes flottants : Stéphane Belzère, catalogue d'exposition, Strasbourg, Musée d'Art moderne et contemporain, 3 décembre 2021-27 août 2023, Strasbourg: Musées de Strasbourg, 2022, p. 42, repr. coul., ill. 5
Müller Paul, Patry Sylvie (dir.), Modernités Suisses, catalogue d'exposition, Paris, Musée d'Orsay, 1 mars-27 juin 2021, Paris: Musée d'Orsay, Flammarion, 2021, couverture (détail), p. 148-149 et p. 217, n° 74, repr. coul.
Wipplinger Hans-Peter (dir.), Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, catalogue d'exposition, Vienne, Leopold Museum, 13 octobre 2017-22 janvier 2018, Cologne: Walter König, 2017, pp. 306-307, repr. coul., pp. 325 et 333
Meuron Christophe, Crispini Nicolas, Dutoit Christophe (dir.), Fous de couleur. Autochromes, les premières photographies couleur de Suisse 1907-1938, catalogue d'exposition, Bulle, Musée gruérien, 26 septembre 2015-10 février 2016 , Image et patrimoine, Bulle, Neuchâtel: Musée gruérien, Alphil, 2015, p. 138, repr. coul.
Lloyd Jill, Küster Alf (dir.), Ferdinand Hodler. View to infinity, catalogue d'exposition, New York, Neue Galerie, 20 septembre 2012-7 janvier 2013, Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27 janvier-26 mai 2013, Ostfildern: Hatje Cantz, 2012, p. 22-39, p. 25, repr. coul., n° 2
Lloyd Jill, Küster Alf (dir.), Ferdinand Hodler View to infinity, catalogue d'exposition, New York, Neue Galerie, 20 septembre 2012-7 janvier 2013, Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27 janvier-26 mai 2013, Ostfildern: Hatje Cantz, 2012, p. 34-47, p. 36, repr. coul., n° 1
Bezzola Tobia, Lang Paul, Müller Paul (dir.), Ferdinand Hodler. Landschaften, catalogue d'exposition, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Zürich: Kunsthaus et Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2011, p. 135 et p. 178, repr. coul., n° 68
Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 307, repr. coul., n° 3
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Landschaften, 1(2), Zürich: SIK, Scheidegger et Spiess AG, 2008, p. 451-452, n° 581 [SIK 9259], p. 451, repr. coul.
Cote, Sébastien. Histoire 8e. Paris, Nathan, 2008., p. 194.repr. coul.
Patry Sylvie, et al. (dir.), Ferdinand Hodler 1853-1918, catalogue d'exposition, Paris, Musée d'Orsay, 13 novembre 2007-3 février 2008, Paris: Ed. de la Réunion des musées nationaux, 2007, p. 122, n° 97, cat. 79, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), avec la collaboration de Bruschweiler Jura, Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, n° 138, p. 182 repr. coul., p. 224 repr. n/b, voir aussi p. 85, 91
Becker Christoph, et al. (dir.), Ferdinand Hodler. Le paysage, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 septembre 2003-1 février 2004, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Paris, Genève, Zurich: Somogy, Musées d'art et d'histoire de Genève, Kunsthaus Zürich, 2003, n° 68, p. 182, p. 137 repr. coul., voir aussi p. 156, p. 188
Brüschweiler Jura, Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie, Berne: Benteli, 1979, n° 110a, pp. 164-165, repr. coul.
Rencontre avec l'art suisse, catalogue d'exposition, Martigny, Le Manoir, 3 juillet-19 septembre 1971, Martigny: Le Manoir, 1971, cat. no 50
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 71, ill.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 36
Pages d'art, mars 1922, repr. p. 86.,
George Shackelford, Monet, Renoir and the impressionist landscape, Nagoya/Boston Museum of Fine Arts, 1999.,