Description
Le Léman et le Mont-Blanc, avec cygnes
À la suite de la participation de Ferdinand Hodler en 1904 à la XIXe Exposition de la Sécession à Vienne, sa production de paysages se densifie, tandis que l'artiste remporte un succès croissant. Le genevois d'adoption poursuit alors sa quête d'une synthèse d'un paysage réaliste et de la représentation idéaliste. Ses compositions se caractérisent désormais par l'absence de la figure humaine et de manière générale, en réaction au positivisme de son siècle, par un refus de la civilisation. C'est ainsi qu'apparaissent ce qu'il est convenu d'appeler ses Paysages planétaires. Ces derniers représentent le plus souvent le lac Léman, comme en témoigne de manière emblématique l'admirable Rade de Genève et le Mont-Blanc à l'aube. Ce tableau a été peint en 1918, quelques semaines avant la mort de l'artiste, depuis la fenêtre de son appartement, situé 29 quai du Mont-Blanc. L'artiste y articule horizontalement chaque registre, tout en redéfinissant les rapports entre la lumière et la couleur. À la frontière de l'abstraction, ce testament pictural exprime sereinement mais avec une grande charge émotive un sentiment de déréliction.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Grand Muriel, "La Genève de Ferdinand Hodler", Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Novembre 2018 - N° 39, 2018. p. 14-16, p. 16, repr. coul.
Billod Maryline, "Prêts", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 62, 2014. p. 124-125, ISBN 978-2-88474-372-3, p. 125, repr. coul.
Sala i Garcia Teresa-Maria, et al. (dir.), Azul. El color del Modernismo, catalogue d'exposition, Sevilla, Caixa Forum, 3 mai-25 août 2019, Barcelona: La Caixa, 2019, p. 67, repr. coul.; fig. 28
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Landschaften, 1(2), Zürich: SIK, Scheidegger et Spiess AG, 2008, p. 462, n° 597 [SIK 23297], p. 463, repr. coul.
Beytrison Comina Ingrid (dir.), Symbolisme, Sortilèges de l'eau, catalogue d'exposition, Lens, Fondation Pierre Arnaud, 3 février-21 mai 2017, Namur, Musée Félicien Rops, 26 juin-24 septembre 2017, Lausanne: Favre SA, 2017, p. 17, repr. coul., fig.2
Patry Sylvie, et al. (dir.), Ferdinand Hodler 1853-1918, catalogue d'exposition, Paris, Musée d'Orsay, 13 novembre 2007-3 février 2008, Paris: Ed. de la Réunion des musées nationaux, 2007, p. 152-153, n° 136, repr. coul.
Atsushi Shinfuji (dir.), Ferdinand Hodler. Towards Rhythmic Images. 150th Anniversary of Diplomatic Relations between Japan and Switzerland, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 7 octobre 2014-12 janvier 2015, Hyogo, Prefectural Museum of Art, 24 janvier-5 avril 2015, Japon: Atsushi Shinfuji, NHK Promotions Inc., 2014, p. 192-195, p. 275, p. 194-195, repr. coul., n° 103
Lloyd Jill, Küster Alf (dir.), Ferdinand Hodler. View to infinity, catalogue d'exposition, New York, Neue Galerie, 20 septembre 2012-7 janvier 2013, Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27 janvier-26 mai 2013, Ostfildern: Hatje Cantz, 2012, p. 22-39 et p. 234, p. 35 et p. 143, repr. coul., n° 15 et n° 45
Lloyd Jill, Küster Alf (dir.), Ferdinand Hodler View to infinity, catalogue d'exposition, New York, Neue Galerie, 20 septembre 2012-7 janvier 2013, Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27 janvier-26 mai 2013, Ostfildern: Hatje Cantz, 2012, p. 34-37; p. 80-109, p. 47, repr. coul.; p. 100-101, repr. coul., n° 15
Barbier-Mueller Jean-Paul, "Genève : L'art et les Genevois", Le Byblos LakeGeneva, 1, 2003, repr. coul.
Bezzola Tobia, Lang Paul, Müller Paul (dir.), Ferdinand Hodler. Landschaften, catalogue d'exposition, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Zürich: Kunsthaus et Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2011, p. 138 et p. 179, repr. coul., n° 70
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 175, repr. coul.
Bätschmannn Oskar, Ferdinand Hodler: Bilder der Alpen, Berne: Académie suisse des sciences humaines et sociales, 2006, n° 13, p. 21 repr. n/b
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Palace: le magazine de la région lémanique, Saint-Gall: Frehner Consulting SA, 2005, p. 119, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), avec la collaboration de Bruschweiler Jura, Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, n° 140, p. 184 repr. coul., p. 225 repr. n/b, voir aussi p. 92-93
Les Grandes Tables de Suisse: Groupement des Grandes Tables de Suisse, 2004, p. 68 repr. coul.
Becker Christoph, et al. (dir.), Ferdinand Hodler. Le paysage, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 septembre 2003-1 février 2004, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Paris, Genève, Zurich: Somogy, Musées d'art et d'histoire de Genève, Kunsthaus Zürich, 2003, n° 70, p. 182, p. 139 repr. coul., voir aussi p. 37, p. 157, p. 190
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 105, repr. coul., n° 139
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, n° 23
Brüschweiler Jura, "Catalogue des oeuvres de Ferdinand Hodler léguées au Musée d'art et d'histoire par M. et Mme Hector Hodler-Ruch", Genava, 13, 1965, p. 157-202, consulté à l'adresse URL: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A1965%3A13#162, p. 202, repr. n/b
"Musée d'art et d'histoire : Acquisitions pour l'année 1964 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 13, 1965. p. 218-221, p. 221
Maurice Jean-Petit-Matil e, Les Alpes vues par les peintres, 1987., p. 36, repr. p. 37
MENZ Caesar, "Les doutes de Marcel Duchamp. L'art du XXe siècle au Musée d'art et d'histoire", dans Gala Foyer-Handicap 1999, Genève, 1999., p. 143, repr. coul.