Description
Le Lac de Thoune aux reflets symétriques
Le paysage autour du lac de Thoune est l’un des préférés de Ferdinand Hodler et cette vue depuis Leissigen fait l’objet d’au moins sept tableaux. Depuis cet emplacement, les deux montagnes se dressent autour d’un axe vertical et le bord du lac se transforme en un deuxième axe, horizontal, grâce aux reflets des montagnes et des nuages dans l’eau. Axes, reflets, symétries et répétitions sont les points essentiels que Hodler décèle dans la nature. Il les théorise dans le concept du « parallélisme », qu’il cherche à traduire dans ses œuvres en simplifiant la composition tout comme la couleur. Ici, le bleu qui habille le ciel, les rochers et l’eau, relève davantage de la monochromie que dans les six autres versions connues du sujet. La perspective classique est annulée au profit de la symétrie et de la planéité. Exempt de toute trace d’agitation humaine, de toute anecdote, de tout pittoresque, ce paysage est qualifié de « grave » par Hugo von Hofmannsthal, chantre du renouvellement littéraire et artistique à Vienne, qui en était le propriétaire entre 1912 et 1920.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 220-221
Sala i Garcia Teresa-Maria, et al. (dir.), Azul. El color del Modernismo, catalogue d'exposition, Sevilla, Caixa Forum, 3 mai-25 août 2019, Barcelona: La Caixa, 2019, p. 64, repr. coul.; fig. 22 et p. 74-75, repr. coul.
Wipplinger Hans-Peter (dir.), Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, catalogue d'exposition, Vienne, Leopold Museum, 13 octobre 2017-22 janvier 2018, Cologne: Walter König, 2017, p. 295, repr. coul., pp. 323 et 333
Marozeau Maureen, De Sainte-Croix Mathieu, Art, 365 histoires pour épater la galerie, Paris: La Martinière, 2012, p. 24, 480, p. 25, repr. coul.
Natter Tobias G., Smola Franz (dir.), Wolken. Welt des Flüchtigen, catalogue d'exposition, Vienne, Leopold Museum, 22 mars-1 juillet 2013, Ostfildern: Hatje Cantz Verlag, 2013, p. 169-192, p. 361, p. 174-175, repr. coul.
Bezzola Tobia, Lang Paul, Müller Paul (dir.), Ferdinand Hodler. Landschaften, catalogue d'exposition, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Zürich: Kunsthaus et Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2011, p. 115, repr. coul., n° 53
Vögele Christoph, Westheider Ortrud (dir.), Ferdinand Hodler und Cuno Amiet. Eine Künstlerfreundschaft zwischen Jugendstil und Moderne, catalogue d'exposition, Soleur, Kunstmuseum, 24 septembre 2011-2 janvier 2012, Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 28 janvier-1 mai 2012, München: Hirmer Verlag, 2011, p. 28-37, p. 33, repr. coul.
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Landschaften, 1(2), Zürich: SIK, Scheidegger et Spiess AG, 2008, p. 338, n° 393 [SIK 14013], p. 339, repr. coul.
Schmidt Katharina (dir.), Ferdinand Hodler. Eine symbolistische Vision, catalogue d'exposition, Kunstmuseum Bern, 9 avril-10 août 2008, Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, 7 septembre-14 décembre 2008, Berne: Kunstmuseum, 2008, p. 206 repr. coul.
Nguyen Héloïse, Au sommet des brumes, Art + Architecture en Suisse, t. 59, 2008, p. 30, repr. n/b
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, n° 127, p. 222 repr. n/b
Becker Christoph, et al. (dir.), Ferdinand Hodler. Le paysage, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 septembre 2003-1 février 2004, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Paris, Genève, Zurich: Somogy, Musées d'art et d'histoire de Genève, Kunsthaus Zürich, 2003, n° 53, p. 177, p. 115 repr. coul., voir aussi p. 34
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 104, repr. coul., n° 137
Sandoz Marc, Essai sur l'évolution du paysage de montagne consécutive à la "découverte" des "glacières" du Faucigny du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, 4e partie, Alexandre Calame, Genava, n.s., t. 23, 1975, p. 186-188, p. 187, repr. n/b, fig. 6
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 70
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 39
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1939 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 18, 1940. p. 12-14, p. 13
Pages d'art, mai 1916, p. 43, repr.