Le Génie de la Paix arrêtant les chevaux de Mars

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Génie de la Paix arrêtant les chevaux de Mars

Auteur(s)
Datation
1793
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 69 x 93 cm
dimensions (haut. x larg.): 83 x 109 cm (cadre)
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Jean-Jacques de Sellon, 1837
Numéro d'inventaire
1837-0001

Cette gracieuse peinture allégorique représente la paix sous les traits d'un jeune homme ailé, domptant les quatre fougueux chevaux de Mars qui s'apprêtent à piétiner des épis de blé, symboles de la paix et de la fertilité. La vocation pacifiste du jeune éphèbe est illustrée par sa couronne de laurier, tandis que l'identité de son adversaire est révélée par le bouclier, l'armure, le casque et une torche éteinte, renversés à terre, comme un trophée guerrier dispersé.
L'œuvre de Gagneraux, artiste bourguignon ayant fait carrière en Italie, s'apparente au néoclassicisme par la sûreté du dessin, l'attention qu'il porte au contour et surtout par le choix de ses sujets, inspirés de ses études de vases et reliefs antiques, tout en évitant les grands thèmes historiques pénétrés de sévérité davidienne.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
daté, en b. à d. : 1794
signé; daté, en b. à d. : B. Gagneraux. 179[3] N

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 97

Bulletin d'information de l'Institut International de Recherches pour la Paix à Genève, 14, Genève: Steffen SA, 02.2007, Couverture, repr. coul.

Freuler Gaudenz, von Euw Anton, Les anges de Suisse et d'ailleurs, Vevey: Editions Mondo, 2002, p. 97 repr. coul.

Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 27, p. 117-122, repr. coul. p. 119

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 53, repr.

Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, IV, p. 579

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 64, n° 45

Cuzin Jean-Pierre, "Tableaux de la période néo-classique", La Revue du Louvre et des Musées de France, 22 (6), 1972, p. 463-465, consulté à l'adresse URL: https://vge.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_VGE/1f70dmo/cdi_proquest_journals_1305296073, p. 465, fig.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 36

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 29

Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, 59

Deonna, Waldemar, "L'imitation de l'antique par quelques artistes de la fin du XVIIIme siècle et de la première moitié du XIXme siècle représentés au Musée de Genève", Genava, t. 1, 1923. p. 152-180, p 154-155, p. 155, fig. 2, repr. n/b

de Ziegler Henri, "Le cabinet du comte J.-J. de Sellon et le Musée de Genève", in: Darier Emile (dir.), Mélanges publiés par la Société auxiliaire du musée, Genève: A. Kündig, 1922, p. 1-13, p. 126-127

Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler. Von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, XIII, p. 67

Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 51, n° 147

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, 179

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, 132

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, 110

Baudot Henri, Éloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon: Lamarche, 1889, p.45

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, 87

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, 61

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, 52

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, 47

Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, 38

Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, 38

Dussieux Louis, Les artistes français à l'étranger: recherches sur leurs travaux et sur leur influence en Europe ; précédés d''un essai sur les origines et le développement des arts en France, Paris: Gide et J. Baudry, 1856, p. 477

Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, 150

Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, 46

Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, Genève: Imprimerie E. Pelletier, Musée des beaux-arts, 1840, 42

Expositions

Emblèmes de la liberté, L'image de la république dans l'art du XVIe au XXe siècle (21e exposition d'art du Conseil de l'Europe), Berne, Kunstmuseum, 01.06.1991 - 15.09.1991
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 10h59 - Signaler une erreur