Description
Le Barrage du Loing à Saint-Mammès
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 442-443, n° 179
Finckh Gerhard, Delafond Marianne (dir.), Alfred Sisley - Der wahre Impressionist, catalogue d'exposition, Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 13 septembre 2011-29 janvier 2012, Wuppertal: DruckVerlag Kettler GmbH, 2011, p. 23-35, p. 32 et 172, repr. coul.
Stevens Mary Anne, Dumas Ann (dir.), Alfred Sisley. Poeta del Impresionismo. Palazzo dei Diamanti, Ferrara, del 17 de febrero al 19 de mayo de 2002; Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, del 8 de junio al 15 de septiembre de 2002; Musée des beaux-arts, Lyon, del 9 de octubre al 6 de enero de 2003, catalogue d'exposition, Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 17 févrieral-19 maide 2002, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 8 juin-15 de septembre 2002, Lyon, Musée des beaux-arts, 9 octobre 2002-6 de janvier 2003, Ferrara: Ferrara Arte, 2002, n° 41, p. 220-221 repr. coul.
Alfred Sisley. Poeta del Impresionismo. Palazzo dei Diamanti, Ferrara, del 17 de febrero al 19 de mayo de 2002; Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, del 8 de junio al 15 de septiembre de 2002; Musée des beaux-arts, Lyon, del 9 de octubre al 6 de enero de 2003 / Comisarias Mary Ann Stevens, Ann Dumas. Madrid, Fundació Colección Thyssen-Bornemisza, 2002., n° 48, p. 242-243 repr. coul.
Dumas Ann, et al. (dir.), Alfred Sisley, poète de l'impressionisme [exposition] Lyon, musée des Beaux-Arts, 10 octobre 2002 - 6 janvier 2003 / [Ann Dumas et al.], catalogue d'exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 10 octobre 2002-6 janvier 2003, Paris; Lyon: Réunion des musées nationaux, Musée des Beaux-Arts , 2002, n° 48, p. 212-213 repr. coul.
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 88, fig.
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, IX, p. 632
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p.45
Daulte François (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections suisses : de Manet à Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie des Tuilleries, 10 mai-2 octobre 1967, Paris: Skira, 1967, n° 81, repr. coul.
Daulte, François, Alfred Sisley. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Durand-Ruel, 1959, n° 597, repr. n/b
Daulte, F.. H. Wagner. Alfred Sisley [exposition, Berne, Kunstmuseum, 9 fév.-13 avril 1958]. 1958., cat. n° 65, non repr.
Gilardoni, V., L'Impressionismo, Milan, 1954, pl. 3, repr. p. 89
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 50
Daulte François (dir.), De Watteau à Cézanne, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-30 septembre 1951, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1951, 36.82
Kunsthalle Basel (dir.), Impressionisten, catalogue d'exposition, Bâle, Kunsthalle, 3 septembre-20 novembre 1949, Bâle: Kunsthalle, 1949, cat. n° 109, non repr.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 69
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 70
Expositions
L'Écluse de Bourgogne à Moret-sur-Loing
Le Chemin des Fontaines le matin en juin
Saint-Mammès. Paysage
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi