Description
L'Atelier
Giovanni Giacometti restera insensible à l'influence expressionniste, lui préférant la leçon de Giovanni Segantini, auquel il emprunte une touche impressionniste qui le conduira à exalter la nature au travers de paysages rigoureusement construits mais vibrants de lumière et de couleurs, tel "L'Atelier".
Cadrée en gros plan, la peinture de Giacometti offre une composition stricte de lignes verticales et horizontales, agencées toutefois avec une telle sensibilité que le spectateur, au premier regard, pense être confronté à la traduction directe d'un morceau de nature. Or, tout dans ce tableau procède d'une subtile géométrie: les deux verticales que dessinent les troncs des arbres ouvrent une diagonale, reprise par la perspective de la façade de la ferme, tandis que la barrière trace une horizontale qui donne son assise au verger du premier plan. L'effet de nature est accentué par la touche divisionniste qui structure l'herbe, les buissons et les feuillages. Enfin, le chromatisme binaire opposant le vert à un rouge-brun est nuancé par les éclats de lumière du soleil d'été qui baigne le verger.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Weber, Regula. Alberto et Giovanni Giacometti. Plus nous approchons des choses, plus elles deviennent grandioses. Hölstein, Société Suisse de Perfectionnement pédagogique, 1999., p. 30-31, repr. coul.
Schwarz Dieter, Giacometti Bruno, Müller Paul, Radlach Viola, Giovanni Giacometti 1868-1933, Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft , 1996. 254 p., p. 142, repr. coul.
Müller Paul, Radlach Viola, Gros Danièle, Stutzer Beat, Giovanni Giacometti 1868-1933, Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft , 1997. [632 p.], p. 316-317, p. 317, repr. n/b, n° 1910.34
Schwarz Dieter, Giacometti Bruno, Müller Paul, Radlach Viola, Giovanni Giacometti 1868-1933, [Exposition Winterthur, Kunstmuseum, 01.09 - 24.11.1996, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 16.02 - 01.06.1997, Chur, Bündner Kunstmuseum, 20.06 - 14.09.1997], Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft , 1996. 254 p., p. 142, repr. coul.
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1948-1955, IV, p. 235