L'Allemagne en effervescence

Œuvre non exposée actuellement

Description

L'Allemagne en effervescence

Auteur(s)
Datation
1916
Dimensions
feuille: 212 x 306 mm
Matériaux
Collage (papier mat ivoire, ocre provençal et bordeaux)
papier (d'emballage?) bleu
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de Monique Nordmann et d'Ena Abensur, 1989
Numéro d'inventaire
E 89-0360-012

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Titre du volume/album : Vselenskaja vojna [La Guerre universelle], pl. 9
Lieu d'édition
Petrograd

Bibliographie

Bibliographie

Prat Jean-Louis (dir.) (dir.), avec la collaboration de Marcadé Jean-Claude , Pétrova Evguénia, Séleznéva Ékatérina, De Chagall à Malévitch : la révolution des avant-gardes, catalogue d'exposition, Monaco, Grimaldi Forum, 12 juillet - 6 septembre 2015, Malakoff, Monaco: Hazan, Grimaldi Forum, 2015, cat. 162, p. 325

Dickerman Leah (dir.), Inventing abstraction, 1910-1925. How a radical idea changed modern art , catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 23 décembre 2012-15 avril 2013, New York: The Museum of Modern Art, 2012, cat. 225-239, p. 220-221, repr.

Mason, Rainer Michael, Guerres. Trois suites insignes sur un thème, 1914-1916. Natalija Gontcharova, Olʹga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Paris: Cabinet des estampes, Editions Adam Biro, 2003, p. 90, p. 60, n° 47

Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 45, 103-105, repr.

Janacek Gerald, Zaum. The Transrational Poetry of Russian Futurism, San Diego: San Diego State University Press, 1996, p. 60, 185-186, 223

Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. 173-182

Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 36, cat. 16

Mason Rainer Michael, Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Rozanova et Stepanova, Genava, n.s., t. 43, 1995, p. 183-218, p. 202

Guerre│s Trois oeuvres capitales de l'avant-garde russe, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19 octobre - 17 décembre 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1989,

Rose-de Viejo Isadora, La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, catalogue d'exposition, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20 septembre - 9 décembre 1990, Valence, Institut Valencià d'Art Modern, 1990, p. 67, p. 189, cat. 56, repr. coul.

Dada y constructivismo, catalogue d'exposition, Tokyo, The Seibu Museum of Art, 8 octobre - 13 novembre 1988, Amagasaki, Seibu Tsukashin Hall, 19 novembre - 19 décembre 1988, Kamakura, The Museum of Modern Art, 5 janvier -12 février 1989, Madrid, Centro de Arte Reina Sofia, 9 mars - 1er mai 1989, Madrid: Ministerio de Cultura, 1989, p. 116-119, repr. p. 118

Nakov Andreï, L'Avant-garde russe, Paris: Fernand Hazan, 1984, p. 26, 28

Weiss Evelyn (dir.), Russische Avantgarde 1910-1930 - Sammlung Ludwig, Köln, catalogue d'exposition, Cologne, Kunsthalle Köln, 16 avril - 11 ami 1986, Munich: Prestel, 1986, n° 274, p. 150-153, repr. 9, p. 153

Khardjiev Nicolas, Trenine Vladimir, La culture poétique de Maïakovski, Lausanne: L'âge d'homme, 1982, p. 104

Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 100-102

Rowell Margit, Zander-Rudenstine Angelica (dir.), Art of the Avant-Garde in Russia - Selections from the George Costakis Collection, catalogue d'exposition, New York, The Solomon R. Guggenheim Museum,15 janvier 1981 - 31 janvier 1982, New York: The Solomon R. Guggenheim Museum, 1981, cat. 102, p. 140-141

Marzaduri Marzio, "Futurismo Menscevico", in: L'Avanguardia a Tiflis. Studi, ricerche, cronache, testimonianze, documenti, Venezia: Seminario di iranistica, 1982, p. 99-179, p. 109

Rudenstine Angelica Zander (dir.), The George Costakis Collection. Russian Avant-Garde Art, New York: Abrams, 1981, n° 1062, p. 460, repr.

Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 333a-l, p. 242

Künstlerinnen der russischen Avantgarde - Russian Women Artists of the Avantgarde - 1910-1930, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, décembre 1979-avril 1980, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1979, n° 86, p. 239, repr.

Von der Fläche zum Raum. From Surface to Space - Russland/Russia 1916-24, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, 18 septembre - fin novembre 1974, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1974, n° 47, p. 158, repr. p. 128

Nakov Andrei B (dir.), Tatlin's Dream. Russian Suprematist and Constructivist Art 1910-1923, catalogue d'exposition, Londres, Fischer Fine Art, novembre 1973-janvier 1974, Londres: Fischer Fine Art, 1973, cat. 77, p. 50, 74 repr.

Catalogue of Twentieth Century Russian Paintings Drawings and Watercolours 1900-1930, vente: Londres, Sotheby's, 12 avril 1972, Londres: Sotheby & Co, 1972, lot 73, p. 79

Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 88

Expositions

L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russie 1913-1922. Un couple dans l'avant-garde. Ol'ga Rozanova et Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 24.04.2003 - 15.06.2003
Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925. Graphik von Malewitsch, El Lissitzky, Rodtschenko, Popowa, Rosanowa, Krutschonich, Moholy-Nagy, Péri und anderen aus dem Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, Bâle, Kunstmuseum Basel, 23.11.1996 - 26.01.1997
La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20.09.1990 - 09.12.1990
Guerre│s - Trois suites insignes sur un thème - 1914-1916 - Natalija Gontcharova, Ol'ga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19.10.1989 - 17.12.1989

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2025 à 9h08 - Signaler une erreur