L'Allée au Jas de Bouffan

vers 1890
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

L'Allée au Jas de Bouffan

Auteur(s)
Datation
vers 1890
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 94.1 x 113.1 x 8 cm (Cadre)
dimensions (haut. x larg.): 73 x 92.2 cm
Matériaux
Huile sur toile
Forme : cadre en bois doré, motifs moulurés, style Louis XIV- transition Louis XV
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien dépôt de la Fondation Garengo, 1998
Numéro d'inventaire
BA 1998-0521

Description
L'histoire de la collection de Ernst et Lucie Schmidheiny s'associe étroitement à la demeure qu'ils acquièrent en 1943 pour ne plus la quitter. Sis à Céligny, dans le canton de Genève, le domaine de Garengo est en quelque sorte le point de départ et l'aboutissement de leur activité de collectionneurs. En outre, le domaine donne son nom à la Fondation qu'ils décident de créer dès 1971 en étroite collaboration avec la Ville de Genève. Sous la dénomination «Fondation Garengo» sont rassemblés peintures et dessins destinés aux cimaises du Musée d'art et d'histoire. Selon le voeu des deux collectionneurs, cet important dépôt ne devait être rendu public qu'après leur décès. L'Allée au Jas de Bouffan occupe une place toute particulière dans l'ensemble réuni par les deux mécènes, dans la mesure où le tableau ouvre des perspectives vers le XX' siècle. Le sujet est une vue de la demeure acquise par son père en 1859 et où l'artiste séjournera souvent. Outre sa composition classique, une certaine hardiesse se retrouve dans le traitement du feuillage, dans la touche presque géométrique. Jouant avec la couleur originelle de la toile, Cézanne l'utilise comme l'une des nuances de sa palette. (Isabelle Payot-Wunderli, La Fondation Garengo, Genava, tome 47, 1999, p 180 -183)

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
étiquette imprimée; indication sur l'auteur; titré, rouge sur le châssis, en haut à droite : N° 33/Paul Cezane/Allée au Jas de Bouffan/ (Vuat? 471)/Joek 72: 92 cm
étiquette imprimée, au crayon bleu sur le chassis : PCCO 249/ (au crayon gris sur le chassis): PCC0 669
inscription; numéroté, à la craie blanche sur le cadre à droite : C. 4304

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 453-454, n° 185

- Guy-Patrice et Floriane Dauberville, Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune, Paris, 2020,, p. 388, n°88, repr. n/b, p. 389

Fontán del Junco Manuel (dir.), Généalogies of Art. Or the History of Art as Visual Art, catalogue d'exposition, Madrid, Fundación Juan March, 11 octobre 2019-12 janvier 2020, Málaga, Museo Picasso, 26 février-31 mai 2020, Madrid: Fundación Juan March, 2019, p. 162, repr. coul., fig. 55

Marchesseau Daniel (dir.), Paul Cézanne : le chant de la terre, catalogue d'exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 16 juin-19 novembre 2017, Martigny: Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 53, p. 215 repr. coul.

Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.

Goldin Marco (dir.), L'Oro e l'Azzuro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard, catalogue d'exposition, Trèvise, Casa del Carraresi, 10 octobre 2003-7 mars 2004, Conegliano: Linea d'ombra Libri, 2003, n° 34, p. 134 et p. 354 repr. coul.

Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 183, repr. n/b, n° 4

Daulte François (dir.), L'impressionnisme dans les collections romandes, catalogue d'exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 17 juin-21 octobre 1984, Lausanne: Bibliothèque des Arts, 1984, n° 105, repr. coul.et p. 186, repr. n/b

Stedelijk Museum (dir.), Honderd Jaar Fransche Kunst, catalogue d'exposition, Amsterdam, Stedelijk Museum, 2 juillet-25 septembre 1938, Londres: The Burlington Magazine, 1938, p. 39, n° 28

Venturi Lionello, Cézanne, Son Art, Son Oeuvre, Paris: P. Rosenberg, 1936, Vol. II, p. 166, pl. 142 (repr.)

Hannema Dirk (dir.), Schilderijen van Delacroix tot Cézanne en Vincent Van Gogh, catalogue d'exposition, Rotterdam, Museum Boymans, 20 décembre 1933-21 janvier 1934, Rotterdam: Museum Boymans, 1934, p. 7, n° 5

Neue Galerie (dir.), Französische Impressionisten, catalogue d'exposition, Vienne, Neue Galerie, février-mars 1933, Vienne: Jahoda & Siegel, 1933, p. 3, n° 3

Kunsthaus Zürich (dir.), Französische Kunst des XIX. und XX. Jahrhunderts, catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 5 octobre-14 novembre 1917, Zurich: Neue Zürcher Zeitung, 1917, p. 16, n° 24

John Rewald, The paintings of Paul Cézanne. A Catalogue Raisonné, vol. 1, no 687., p. 436, Vol. 2, no. 687, p. 235 (repr.), New York, 1996

Expositions

Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Malaga, Museo Picasso Málaga, 26.02.2020 - 31.05.2020
Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Madrid, Fondation Juan March, 11.10.2019 - 12.01.2020
Paul Cézanne, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 16.06.2017 - 19.11.2017
L'Oro e l'Azzurro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard, Trévise, Casa dei Carraresi, 10.10.2003 - 07.03.2004
L'Impressionnisme dans les collections romandes, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 17.06.1984 - 01.07.1984
Honderd Jaar Fransche Kunst, Amsterdam, Amsterdam, Stedelijk Museum, 02.07.1938 - 25.09.1938
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 16 septembre 2024 à 22h38 - Signaler une erreur