Description
L'Allée au Jas de Bouffan
L'histoire de la collection de Ernst et Lucie Schmidheiny s'associe étroitement à la demeure qu'ils acquièrent en 1943 pour ne plus la quitter. Sis à Céligny, dans le canton de Genève, le domaine de Garengo est en quelque sorte le point de départ et l'aboutissement de leur activité de collectionneurs.
En outre, le domaine donne son nom à la Fondation qu'ils décident de créer dès 1971 en étroite collaboration avec la Ville de Genève. Sous la dénomination «Fondation Garengo» sont rassemblés peintures et dessins destinés aux cimaises du Musée d'art et d'histoire. Selon le voeu des deux collectionneurs, cet important dépôt ne devait être rendu public qu'après leur décès.
L'Allée au Jas de Bouffan occupe une place toute particulière dans l'ensemble réuni par les deux mécènes, dans la mesure où le tableau ouvre des perspectives vers le XX' siècle. Le sujet est une vue de la demeure acquise par son père en 1859 et où l'artiste séjournera souvent. Outre sa composition classique, une certaine hardiesse se retrouve dans le traitement du feuillage, dans la touche presque géométrique. Jouant avec la couleur originelle de la toile, Cézanne l'utilise comme l'une des nuances de sa palette.
(Isabelle Payot-Wunderli, La Fondation Garengo, Genava, tome 47, 1999, p 180 -183)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 453-454, n° 185
- Guy-Patrice et Floriane Dauberville, Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune, Paris, 2020,, p. 388, n°88, repr. n/b, p. 389
Fontán del Junco Manuel (dir.), Généalogies of Art. Or the History of Art as Visual Art, catalogue d'exposition, Madrid, Fundación Juan March, 11 octobre 2019-12 janvier 2020, Málaga, Museo Picasso, 26 février-31 mai 2020, Madrid: Fundación Juan March, 2019, p. 162, repr. coul., fig. 55
Marchesseau Daniel (dir.), Paul Cézanne. Le chant de la terre, catalogue d'exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 16 juin-19 novembre 2017, Martigny: Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 53, p. 215 repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Goldin Marco (dir.), L'Oro e l'Azzuro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard, catalogue d'exposition, Trèvise, Casa del Carraresi, 10 octobre 2003-7 mars 2004, Conegliano: Linea d'ombra Libri, 2003, n° 34, p. 134 et p. 354 repr. coul.
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 183, repr. n/b, n° 4
Rewald John, The Paintings of Paul Cézanne. A Catalogue Raisonné, 1, New York: Harry N. Abrams, 1996, p. 436, Vol. 2, no. 687, p. 235 (repr.), New York, 1996
Daulte François (dir.), L'impressionnisme dans les collections romandes, catalogue d'exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 17 juin-21 octobre 1984, Lausanne: Bibliothèque des Arts, 1984, n° 105, repr. coul.et p. 186, repr. n/b
Stedelijk Museum (dir.), Honderd Jaar Fransche Kunst, catalogue d'exposition, Amsterdam, Stedelijk Museum, 2 juillet-25 septembre 1938, Londres: The Burlington Magazine, 1938, p. 39, n° 28
Venturi Lionello, Cézanne. Son Art. Son Oeuvre, Paris: P. Rosenberg, 1936, Vol. II, p. 166, pl. 142 (repr.)
Hannema Dirk (dir.), Schilderijen van Delacroix tot Cézanne en Vincent Van Gogh, catalogue d'exposition, Rotterdam, Museum Boymans, 20 décembre 1933-21 janvier 1934, Rotterdam: Museum Boymans, 1934, p. 7, n° 5
Neue Galerie (dir.), Französische Impressionisten, catalogue d'exposition, Vienne, Neue Galerie, février-mars 1933, Vienne: Jahoda & Siegel, 1933, p. 3, n° 3
Kunsthaus Zürich (dir.), Französische Kunst des XIX. und XX. Jahrhunderts, catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 5 octobre-14 novembre 1917, Zurich: Neue Zürcher Zeitung, 1917, p. 16, n° 24
Expositions
Baigneurs au repos
La Maison de Bellevue
La Maison
Marine
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi