L'Adoration des bergers, la nuit

vers 1657
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

L'Adoration des bergers, la nuit

Auteur(s)
Datation
vers 1657
État
VIII/XI
Dimensions
feuille: 152 x 199 mm
Matériaux
Eau-forte, pointe sèche et burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Élisabeth Bodmer, 1912
Numéro d'inventaire
E 2009-0058

Description
En total contraste avec la gravure du même sujet réalisée vers 1654, cette adoration des bergers est une scène nocturne, dont l’obscurité n’est percée que de quelques touches de lumière. La scène, traitée par Rembrandt pour être au plus près de ce qu’aurait été la venue de bergers dans une étable la nuit, est « si intensément mystique qu’un silence surnaturel se perçoit » [1]. Pour aboutir à ce huitième et dernier état, Rembrandt a graduellement effacé les zones de lumière pour ne faire ressortir que l’expressivité du sujet. Outre cette épreuve du 8e état (inv. E 2009-058), le MAH possède également deux épreuves du 9e état (inv. E 2009-0056 et E 2008-0114) qui permettent de comparer sur les tirages le résultat d’encrages différents sur une même plaque. [1] Gisèle Lambert, Elena Santiago Páez, Rembrandt : la lumière de l'ombre, cat. exp. Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005 - 26 février 2006, Madrid, Bibloteca nacional de España, 22 mars – 12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, 3 octobre 2006 – 7 janvier 2007, Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2006, cat. 32.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : L'Adoration des bergers à la lanterne
Inscriptions
inscription, au verso, au crayon : 46 / G 45 / 46 / E a
marque de collection, au verso, au crayon rouge : indéchiffrable
marque de collection, au verso au crayon en b.d : B[inversé]LB [? entrelacés] h
Détenteurs précédents
Rôle
Ancienne possession
Détenteur précédent
Barthélemy Bodmer ( Genève, 1848 - Genève, 1904 ), peintre, dessinateur

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 130.33

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.272.300

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 277.67

Rose-de Viejo Isadora, Mason Rainer Michael, Goya | Rembrant la mémoire de l'oeil, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 13 mai - 12 septembre 1993], Genève, 1993, 108.31

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 34.46-II [IV]

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 135

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 114.52-1

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 237

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.23.B46

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.106.255

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 46

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 32.45

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
Goya | Rembrant la mémoire de l'oeil, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 18.05.1993 - 12.09.1993
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2024 à 1h07 - Signaler une erreur