L’Adoration de l’Agneau

1497 - 1498
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

L’Adoration de l’Agneau

Auteur(s)
Datation
1497 - 1498
Dimensions
feuille: 387 x 277 mm
Matériaux
Xylographie
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 90-0028

Je regardai, et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. (Ap. 14:1-3)

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Date d'édition
1511
Autres titres
Titre de la série : L'Apocalypse de Saint-Jean, figure 12
Inscriptions
monogramme d'auteur, en bas au milieu : AD [monogramme de Dürer]
Édition
édition en latin

Bibliographie

Bibliographie

Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 204, n° 34

Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, n° 124

Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, t.10, n° 267

Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 76

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts. Ca 1400-1700, Amsterdam: M. Hertzberger, Van Gendt, 1954, n° 176

Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, n° 176

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, t.7

Expositions

Renaissance et modernité du livre illustré - Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 15.09.2005 - 18.12.2005
Albrecht Dürer - L'Apocalypse & autres gravures du Cabinet des estampes de Genève, Paris, Crypte du temple Sainte-Marie, 04.03.1998 - 29.03.1998
Au 5 promenade de la Gravure I : Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 27.05.1990
Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17.12.1963 - 16.02.1964
La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2025 à 16h17 - Signaler une erreur