Description
La Vierge aux Lys
Émigré d’Allemagne à Genève durant son enfance, Carlos Schwabe développe très jeune un talent pour le dessin qu’il étudie brièvement avant de poursuivre sa pratique en autodidacte. Sa personnalité
singulière, exaltée et mystique, le porte vers un art symboliste raffiné, empreint à la fois d’idéalisme et d’observation rigoureuse de la nature. Installé à Paris en 1884, il participe activement à la vie artistique, lie de nombreuses amitiés, notamment dans l’entourage de Joséphin Peladan (1858- 1918) et de la Rose-Croix esthétique. Il crée de nombreuses affiches et illustrations d’ouvrages, où les éléments décoratifs végétaux accompagnent les silhouettes éthérées d’anges ou de saints.
Dans ce délicat dessin de 1909, il reprend la thématique de la Vierge au lys qui l’avait longuement occupé dans les années 1896-1900, soulignant son inspiration médiévale par l’usage d’un parchemin et de rehauts dorés.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 214
Payot Isabelle , "La ligne et l'expression", Geneva, n.s., 58, 2010, p. 105-116, consulté à l'adresse URL: http://dx.doi.org/10.5169/seals-728138, pp. 108-109, repr. coul. p. 109, fig. 3
Jean-David Jumeau-Lafond, Carlos Schwabe, Symboliste et visionnaire, Courbevoie : ACR édition, 1994, p. 213