Description
La Vague
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle se développe en Suisse une modernité parallèle aux courants dominants en Europe. Le succès que rencontrent les œuvres symbolistes présentées par Ferdinand Hodler aux différents Salons parisiens auxquels il est invité à partir de 1892 n'est pas un facteur isolé et, si Genève reste réticente à des thématiques et à des expressions qu'elle juge choquantes dans leur mysticisme, le mouvement suscite néanmoins des adeptes. Parmi eux, Carlos Schwabe - émigré de son Allemagne natale après la guerre de 1870, établi à Genève où il recevra dès 1882 une formation de dessinateur à l'Ecole des arts industriels - élabore une œuvre pictural d'inspiration littéraire étroitement lié à son activité d'illustrateur. En témoigne "La vague" ("La mer"), une huile spectaculaire, sans doute inspirée des "Paroles d'un croyant" de Hugues Félicité Robert de Lamennais, où la houle menaçante est personnifiée par un groupe pyramidal de femmes composant une masse crépusculaire violacée, à peine éclairée par le rougeoiement d'un ciel annonciateur de cataclysme; visages torturés, yeux exorbités et bouches ouvertes, bras levés et mains crispées sont de pures métaphores de l'angoisse.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chaperon Danielle, Lepdor Catherine (dir.), Thalassa ! Thalassa ! L'imaginaire de la mer, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 4 octobre 2024 - 12 janvier 2025, Lausanne, Oissel-sur-Seine: Musée cantonal des Beaux-Arts, Octopus, 2024, p. 141, repr, coul., fig. 15
Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier 2021-27 juin 2021, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 161-162, repr. coul.
Beytrison Comina Ingrid , ""La Vague" de Carlos Schwabe : une rupture iconographique", Genava, n.s, t. 65, 2017. p. 83-90, ISSN 0072-0585, p. 83, repr. coul., fig. 1
Langer, Laurent. Art nouveau et Symbolisme en Suisse: état de la recherche sur la peinture, 1890-1914. Perspective:actualités de la recherche en histoire de l'art. L'histoire de l'art en Suisse : [dossier 2], 2006, 356 p. p., p. 239, repr. n/b.
Les Lettres et les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, 1, Viques: Les Lettres et les Arts, 2013, p. 152-156, p. 152, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 16, repr. coul.
Anker Valentina (dir.), Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, catalogue d'exposition, Berne, Kunstmuseum, 26 avril-18 août 2013, Lugano, Museo Cantonale d'Arte et Museo d'Arte, 15 septembre 2013-12 janvier 2014, Paris: Somogy éditions d'art, 2013, p. 78-113, p. 101, repr. coul., n° 36
Hermann Kristen, Wagner Nicola (dir.), Von Goya bis Max Ernst. Schwarze Romantik (Eine Einführung in die Ausstellung ab 12 Jahren), catalogue d'exposition, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, 26 septembre 2012-20 janvier 2013, Ostfildern: Hatje Cantz Verlag, 2012, p. 24, repr. coul.
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 559, repr. coul., n° 1
Clair Jean (dir.), Crime et châtiment, catalogue d'exposition, Paris, Musée d'Orsay, 16 mars-27 juin 2010, Paris: Gallimard, 2010, p. 150, repr. coul., ill. 117/cat. 106
Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 203
Albrecht Juerg et al., Das Kunstschaffen in der Schweiz, 1848-2006, Berne: Benteli, 2006, p. 52, repr. coul.
Dossier de l'Art, Balthus. 100e anniversaire, 153, France: Faton SA, 2007, p. 91, repr. coul.
La revue de l'INHA, Perspective. Acualités de la recherche en histoire de l'art, 2006 (2), Paris: Imprimerie Jouve, 2006, p. 227-246, p. 239, repr. n/b
Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, Lausanne: LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 34 repr. coul.
Vogele Christoph, Bianchi Matteo, Ruedin Pascal (dir.), 1900 - Symbolisme et Art nouveau dans la peinture suisse, catalogue d'exposition, Soleure, Kunstmuseum, 17 juin-27 août 2000 ; Bellinzone, Civica galleria d'arte Villa dei Cedri, 15 septembre-29 octobre 2000 ; Sion, Musée cantonal des beaux-arts, 19 novembre 2000-7 janvier 2001, Soleure, Bellinzone, Sion: Solothurn Kunstmuseum, Civica galleria d'arte Villa dei Cedri, Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2000, p. 67, fig. 62, repr.
Jumeau-Lafond Jean-David, Peinture, hystérie et opéra : les révoltées tragiques de Carlos Schwabe, Genava, n.s., t. 44, 1996, pp. 111-125, p. 111, repr. n/b, n° 1
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 108-109, p. 109, repr. coul., n° 142
de Herdt Anne, et al. (dir.), Carlos Schwabe 1866-1926, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire, 8 octobre 1987-29 mars 1988, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1987,
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 63, n° 29
Jean-David Jumeau-Lafond, Carlos Schwabe, Symboliste et visionnaire, 1994.,