La Toilette d'Atalante

1849 -1850 (modèle original)
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Toilette d'Atalante

Auteur(s)
Datation
1849 -1850 (modèle original)
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 95.5 x 62 x 88 cm
Matériaux
Plâtre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1911
Numéro d'inventaire
1911-0055

Description
Jeune et rapide héroïne des « Métamorphoses » d’Ovide, Atalante défie ses prétendants à la course. Pour l’épouser, le séduisant et rusé Hippomène gagne la course en jetant trois pomme d’or qui distraient et ralentissent la jeune fille. Bien qu’influencé par la mythologie et les modèles de l’Antiquité classique, Pradier, fasciné par le nu et le déshabillé féminin, innove en donnant plus de réalisme à ses figures féminines, s’écartant d’une vision idéalisée. Ainsi, avec « La Toilette d’Atalante » Pradier nous propose une beauté tangible, réelle… Peut-être n’était-elle qu’une simple jeune femme avant de devenir une héroïne courageuse? En effet, à la différence des commandes officielles, pour les figures qu’il compose librement, Pradier ne définit pas précisément le sujet de ses statues, leurs attributs ou leur signification. C’est seulement en cours de travail que Pradier précise le sujet, comme ici, lorsqu’il ajoute les trois pommes à côté de la main droite d’Atalante. Mais dans nombre de cas, il arrive que les Cassandre, Danaé, Diane et autre Sapho ne soient baptisées qu’au moment de l’inscription dans les livrets du Salon.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
édition

Bibliographie

Bibliographie

Lapaire Claude, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Milan, 5 Continents Editions, 2010, p. 364-366, n° 306

Lapaire Claude, Gaborit Jean-René ... [et al.], Statues de chair. Sculptures de James Pradier (1790-1852), [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 17 octobre 1985-2 février 1986 et Paris, Musée du Luxembourg, 28 février-4 mai 1986], Paris et Genève, Réunion des musées nationaux et Musée d'art et d'histoire, 1985. 404 p.: ill.; 25 cm, p. 166-167

G. Garnier, 1978, n° 27.,

Expositions

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 17 septembre 2022 à 11h51 - Signaler une erreur