Description
La Retraite de Marignan
En choisissant de présenter la Bataille de Marignan dans la salle des armures du Musée National Suisse de Zurich, son directeur, Heinrich Angst, souhaite démontrer la valeur des mercenaires suisses. Mais Ferdinand Hodler, qui a remporté le concours en 1897, décide de privilégier non la bataille, mais la retraite des soldats blessés, meurtris et maculés de sang. Son choix suscite alors un vif débat qui tourne bientôt à la polémique. Défaits, marquant le pas, ces combattants conservent pourtant une indéniable dignité : occupant le premier plan et disposées en frise, les figures monumentales forment un cortège solidaire au-dessus duquel flottent fièrement leurs étendards. Ceux-ci laissent à peine entrevoir ceux de l’ennemi français à la fleur de lys. Deux autres panneaux latéraux, et acquis, comme celui-ci, lors de l’Exposition Municipale de 1907, complètent l’épisode tragique : l’un représente le guerrier Dietgen luttant et le soldat Hans Baer blessé (inv. 1907-0045 et inv. 1907-046). L’ensemble délivre ainsi un message clair : le courage individuel n’est rien sans l’union de tous.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wipplinger Hans-Peter (dir.), Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele. Elective Affinities from Klimt to Schiele, catalogue d'exposition, Vienne, Leopold Museum, 13 octobre 2017-22 janvier 2018, Cologne: Walter König, 2017, fig. 18, p. 129, repr. coul. et p. 333
Husslein-Arco Agnes (dir.), Totentanz: Egger-Lienz und der Krieg. Danse Macabre. Egger-Lienz and the War, catalogue d'exposition, Vienne, Belvedere, 7 mars-9 juin 2014, Lienz, Museum Schloss Bruck, 15 juin-26 octobre 2014, Vienne: Belvedere, 2014, p. 215, p. 43, repr. coul., n° 2
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 134, p. 136, n° 11
Burkhalter Isabelle, Matthey David (dir.), 100 objets. Musée d'art et d'histoire, Genève. MCMX-MMX. [guide de visite], Genève: Musée d'art et d'histoire, 2010, pp. 72-73, n° 26
Guex, Stéphanie, L'hôtel de Ville du Locle, Le Locle: Editions G d'Encre, 2007, n° 25, (peinture d'étude), p. 42, repr. coul.
Albrecht Juerg et al., Das Kunstschaffen in der Schweiz, 1848-2006, Berne: Benteli, 2006, p. 138, repr. coul.
Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 130, repr. coul., n° ill. 153
Kuntz Joëlle, Pourquoi la Suisse est la Suisse. Une histoire suisse pour les voyageurs russes, Genève: Noir sur noir, 2006, p. 25, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, n° 80, p. 210 repr. n/b, voir aussi p. 42, 53 fig. 3 repr. coul. (détail)
Becker Christoph, et al. (dir.), Ferdinand Hodler. Le paysage, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 septembre 2003-1 février 2004, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Paris, Genève, Zurich: Somogy, Musées d'art et d'histoire de Genève, Kunsthaus Zürich, 2003, p. 187, 192
Ritschard Claude, "L'Escalade de Ferdinand Hodler : La Taverne du Crocodile", Genava. Album publié à l'occasion du 400e anniversaire de l'Escalade, n.s., t. L, 2002. p. 145-161 ISSN 0072-0585, p. 152, fig. 99 repr. coul.
Schweizer Familie, Sonderbeilage, 42, Zürich, 18.10.2001, p. 24 repr. coul.
Müller, Paul, Thomas Becker, Christoph Herm. Vom Karton zum Wandbild. Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte (ZAK), Band 57, 2000, Heft 3, 2000,, p. 219, 244-245, 259, repr.
Musée national suisse de Zurich (dir.), Die Erfindung der Schweiz 1848-1998. Bildentwürfe einer Nation, catalogue d'exposition, Zürich, Schweizerisches Landesmuseum Zürich, 26 juin-4 octobre 1998, Zürich: Schweizerisches Landesmuseum Bundesamt für Kultur, Chronos, 1998, p. 283, repr. coul., cat. n° 120
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 103, repr. coul., n° 136
Bruschweiler Jura (dir.), Hodler, catalogue d'exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 13 juin-20 octobre 1991, Martigny: Fondation Pierre Gianadda, 1991, p. 226, fig. 22, repr. coul.
Teicher Hendel (dir.), Drapeaux d'artistes, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 juin-6 septembre 1987, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1987, repr. coul.
Brüschweiler Jura, Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie, Berne: Benteli, 1979, n° 45, p. 88-89, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 68, ill.p. 69
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 35
Pages d'Art, mai 1916, repr. p. 31.,