Description
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Sonia Delaunay adopte une position radicale lorsqu’il s’agit d’illustrer ce poème de Blaise Cendrars écrit en 1913. L’artiste rompt avec la juxtaposition traditionnelle du texte et de l’image pour les combiner dans des compositions « simultanées », où le texte est imprimé en teintes, caractères et corps variés sur des fonds de couleurs vives. Elle compose ainsi le premier livre d’artiste abstrait français, mais aussi le premier ouvrage à traiter ensemble le texte et l’image. Avant que le volume ne paraisse, mêlant couleurs appliquées au pochoir et typographie, Delaunay réalise trois maquettes, dont celle-ci est la première. Un tirage de cent-cinquante exemplaires était prévu à l’origine, mais le tirage final, dont on ignore le nombre exact, fut moindre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Benzi Fabio, Cohen Tervaert Renske (éd.), Futurism & Europe. The Aesthetics of a new World, catalogue d'exposition, Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29 avril-3 septembre 2023, Gand, Otterlo: Tijdsbeeld Publishing, Kröller-Müller Museum, 2023, p. 298-299, cat. 162
Donnadieu Marc (dir.), avec la collaboration de del Duca Eleonora, Destins croisés. Train. Zug, Treno, Tren, catalogue d'exposition, Lausanne, Plateforme 10, 18 juin-25 septembre 2022, Montricher: Noir sur Blanc, 2022, p. 22, repr. coul.
Macel Christine, Ziebinska-Lewandowska Karolina (dir.) (dir.), Elles font l'abstraction, catalogue d'exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 5 mai - 23 août 2021; Bilbao, Musée Guggenheim Bilbao, 22 octobre - 27 février 2022, Paris: Editions du Centre Pompidou, 2021, p. 66, p. 68, p. 331
Madeline Laurence, Bouiller Jean-Roch (dir.), J'aime les panoramas. S'approprier le monde, catalogue d'exposition, Genève, musée Rath, 12 juin-27 septembre 2015, Marseille, MuCEM, 4 novembre 2015-29 février 2016, Paris: Flammarion, 2015, p. 243, p. 173, repr. coul.
Dickerman Leah (dir.), Inventing abstraction, 1910-1925. How a radical idea changed modern art , catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 23 décembre 2012-15 avril 2013, New York: The Museum of Modern Art, 2012, cat. 40, p. 86, repr. coul.
Russian Illustrated Books, Londres: Sims Reed Ltd., 2009, cat. 11
Marcadé Jean-Claude, Petrova Yevgenia (dir.) (dir.), The avant-garde before and after, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2005-22 janvier 2006, Saint-Pétersbourg: Palace Editions, 2005, p. 192, cat. 190, repr.
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna. France, XVe-XVIe et XIXe-XXe siècles, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 207, n° 47a
Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 20, fig. 21, repr.
Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. 151
Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 35, cat. 8
Mason Rainer Michael, Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Rozanova et Stepanova, Genava, n.s., t. 43, 1995, p. 183-218, p. 202
Rainer Michael Mason (dir.), Only in Geneva. Unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 juin-8 septembre 1996, Genève: Cabinet des estampes, 1996, p. 12, n° 69 et 70
Wismer Beat (dir.), Karo Dame. Konstruktive, Konkrete und Radikale Kunst von Frauen von 1914 bis heute, catalogue d'exposition, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 28 mai-30 juillet 1995, Aarau, Baden: Argauer Kunsthaus, L. Müller, 1995, p. VII, repr. coul. p. 175
Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 169, pl. 119, repr. coul. ; p. 238
Modern Art, Catalogue 75, Boston: Ars Libri, 1989, p. 16-17
Baudson Michel (dir.), L'Art et le temps. Regards sur la quatrième dimension , catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 21 novembre 1984-20 janvier 1985 ; Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, 16 février-14 avril 1985, Bruxelles, Fribourg: Société des expositions du Palais des beaux-arts de Bruxelles, IPCO, 1984, p. 165, repr.
Marcadé Jean-Claude et Valentine (dir.), L'avant-garde au féminin. Moscou - Saint-Petersbourg - Paris, 1907-1930, catalogue d'exposition, Paris, Artcurial centre d'art plastique contemporain, mai-juillet 1983, Paris: Artcurial, 1983, p. 8
"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1980 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 29, 1981. p. 239-249, p. 248, repr. n/b, fig. 80, détail
Paris - Moscou : 1900-1930, catalogue d'exposition, Paris, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 mai - 5 novembre 1979 , Paris: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou , 1979, p. 422, cat. 130
Callu Florence, Coron Sabine, Woimant Françoise (dir.), Sonia et Robert Delaunay, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 15 décembre 1977-29 janvier 1978, Paris: Bibliothèque nationale, 1977, n° 71bis
Seuphor Michel, L'Art abstrait : Ses origines, ses premiers maîtres, Nouvelle éd., Paris: Maeght, 1950, p. 48