La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Paris

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Paris

Auteur(s)
Datation
1913
Dimensions
feuille: 1995 x 367 mm
dimensions: 198 x 234 mm (couverture à plat)
dimensions (haut. x larg. x prof.): 2140 x 506 x 40 mm cadre
Matériaux
Aquarelle, gouache et plume sur texte typographié sur papier
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1979
Numéro d'inventaire
1980-0103

Sonia Delaunay adopte une position radicale lorsqu’il s’agit d’illustrer ce poème de Blaise Cendrars écrit en 1913. L’artiste rompt avec la juxtaposition traditionnelle du texte et de l’image pour les combiner dans des compositions « simultanées », où le texte est imprimé en teintes, caractères et corps variés sur des fonds de couleurs vives. Elle compose ainsi le premier livre d’artiste abstrait français, mais aussi le premier ouvrage à traiter ensemble le texte et l’image. Avant que le volume ne paraisse, mêlant couleurs appliquées au pochoir et typographie, Delaunay réalise trois maquettes, dont celle-ci est la première. Un tirage de cent-cinquante exemplaires était prévu à l’origine, mais le tirage final, dont on ignore le nombre exact, fut moindre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
inscription : annotations manuscrites à l'encre noire sur le texte typographié: "Pocheur! Prenez garde aux découpures / qu'elles détachent bien le texte / il faut que ça reste lisible // [etc...]"; en bas: "à Jean Goudrexon son ami / Cendrars, perdu quelque part / dans le grand Paris - lui / envoie, avec ses bonnes pensées, / ce message unique, exemplaire / unique, état unique, etc, etc, etc. / Blaise / fin sept / 1933."; note manuscrite au verso, à l'encre (stylo à bille?): "ceci était notre maquette de travail / Sonia Delaunay / -Terk"; à la suite de la justification typographique TIRAGE DE LUXE N°: "expl. unique / dans cet / état / B.C.INS (au verso, Blaise Cendrars a écrit à l'encre noire): Editions des Hommes Nouveaux / 4 rue de Savoie / Mr. Blaise Cendrars."
Lieu d'édition
Paris

Bibliographie

Bibliographie

Donnadieu Marc (dir.), Destins croisés. Train. Zug, Treno, Tren, Montricher, Noir sur Blanc, 2022. 175 p., p. 22, repr. coul.

Madeline Laurence, Bouiller Jean-Roch (dir.), avec la collaboration de Marin Jean-Yves, J'aime les panoramas. S'approprier le monde, catalogue d'exposition, Genève, musée Rath, 12 juin-27 septembre 2015, Marseille, MuCEM, 4 novembre 2015-29 février 2016, Paris: Flammarion, 2015, p. 243, p. 173, repr. coul.

Dickerman Leah (dir.), Inventing abstraction, 1910-1925. How a radical idea changed modern art , catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 23 décembre 2012-15 avril 2013, New York: The Museum of Modern Art, 2012, p. 86, repr. coul., cat. 40

Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 207, n° 47a

Rainer Michael Mason (dir.), Only in Geneva. Unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 juin-8 septembre 1996, Genève: Cabinet des estampes, 1996, p. 12, n° 69 et 70

Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 169, pl. 119, repr. coul. ; p. 238

Baudson Michel (dir.), L'Art et le temps. Regards sur la quatrième dimension , catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 21 novembre 1984-20 janvier 1985 ; Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, 16 février-14 avril 1985, Bruxelles, Fribourg: Société des expositions du Palais des beaux-arts de Bruxelles, IPCO, 1984, p. 165, repr.

"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1980 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 29, 1981. p. 239-249, p. 248, repr. n/b, fig. 80, détail

Callu Florence, Coron Sabine, Woimant Françoise (dir.), Sonia et Robert Delaunay, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 15 décembre 1977-29 janvier 1978, Paris: Bibliothèque nationale, 1977, n° 71bis

Seuphor Michel, L'Art abstrait : Ses origines, ses premiers maîtres, Nouvelle éd., Paris: Maeght, 1950, p. 48

Expositions

Abstraction : The First Years, New York, The Museum of Modern Art, 23.12.2012 - 15.04.2013
Renaissance et modernité du livre illustré - Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 15.09.2005 - 18.12.2005
Les Estampes se (re)déploient · Dépliants, volets, accordéons et leporelli, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 14.03.2003 - 13.04.2003
Only in Geneva - unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève - unica & exceptional pieces from the Print Room Geneva, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.06.1996 - 08.09.1996
A Century of Artists Books, New York, The Museum of Modern Art (MoMA), 23.10.1994 - 24.01.1995
L'Art et le temps: regards sur la quatrième dimension, Genève, Musée Rath, 16.02.1985 - 14.04.1985
L'Art et le temps: regards sur la quatrième dimension, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 21.11.1984 - 20.01.1985
Sonia et Robert Delaunay, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 15.12.1977 - 29.01.1978
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2025 à 8h51 - Signaler une erreur