Description
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Paris
Sonia Delaunay adopte une position radicale lorsqu’il s’agit d’illustrer ce poème de Blaise Cendrars écrit en 1913. L’artiste rompt avec la juxtaposition traditionnelle du texte et de l’image pour les combiner dans des compositions « simultanées », où le texte est imprimé en teintes, caractères et corps variés sur des fonds de couleurs vives. Elle compose ainsi le premier livre d’artiste abstrait français, mais aussi le premier ouvrage à traiter ensemble le texte et l’image. Avant que le volume ne paraisse, mêlant couleurs appliquées au pochoir et typographie, Delaunay réalise trois maquettes, dont celle-ci est la première. Un tirage de cent-cinquante exemplaires était prévu à l’origine, mais le tirage final, dont on ignore le nombre exact, fut moindre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Donnadieu Marc (dir.), Destins croisés. Train. Zug, Treno, Tren, Montricher, Noir sur Blanc, 2022. 175 p., p. 22, repr. coul.
Madeline Laurence, Bouiller Jean-Roch (dir.), avec la collaboration de Marin Jean-Yves, J'aime les panoramas. S'approprier le monde, catalogue d'exposition, Genève, musée Rath, 12 juin-27 septembre 2015, Marseille, MuCEM, 4 novembre 2015-29 février 2016, Paris: Flammarion, 2015, p. 243, p. 173, repr. coul.
Dickerman Leah (dir.), Inventing abstraction, 1910-1925. How a radical idea changed modern art , catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 23 décembre 2012-15 avril 2013, New York: The Museum of Modern Art, 2012, p. 86, repr. coul., cat. 40
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 207, n° 47a
Rainer Michael Mason (dir.), Only in Geneva. Unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 juin-8 septembre 1996, Genève: Cabinet des estampes, 1996, p. 12, n° 69 et 70
Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 169, pl. 119, repr. coul. ; p. 238
Baudson Michel (dir.), L'Art et le temps. Regards sur la quatrième dimension , catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 21 novembre 1984-20 janvier 1985 ; Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, 16 février-14 avril 1985, Bruxelles, Fribourg: Société des expositions du Palais des beaux-arts de Bruxelles, IPCO, 1984, p. 165, repr.
"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1980 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 29, 1981. p. 239-249, p. 248, repr. n/b, fig. 80, détail
Callu Florence, Coron Sabine, Woimant Françoise (dir.), Sonia et Robert Delaunay, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 15 décembre 1977-29 janvier 1978, Paris: Bibliothèque nationale, 1977, n° 71bis
Seuphor Michel, L'Art abstrait : Ses origines, ses premiers maîtres, Nouvelle éd., Paris: Maeght, 1950, p. 48