La nuit de noces d’Iskandar (Alexandre) et Raushanak (Roxane)

Œuvre non exposée actuellement

Description

La nuit de noces d’Iskandar (Alexandre) et Raushanak (Roxane)

Datation
4e quart 15e s.
Lieu de création
Iran (Perse)
Dimensions
image: 119 x 100 mm (miniature)
feuille: 199 x 101 mm (surface écrite)
feuille: 258 x 169 mm
Matériaux
Encre noire, gouache et or sur papier
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Jean Pozzi, 1971
Numéro d'inventaire
1971-0107-0367-a

L’Eskandar Nâmeh (اسکندر نامه : Le Livre d’Alexandre), est le cinquième livre du Khamseh (خمسه : Quintet) de Nezâmi Ganjavi (1149-1209), qui raconte les exploits de la figure iranisée du roi Alexandre de Macédoine (Alexandre le Grand). Sont célébrés alors les victoires guerrières du souverain, ses mariages, et ses parcours mystiques.
L’illustration présente l’union du roi avec Raushanak (روشنک : Roxane), une princesse sogdienne. Iskandar et Raushanak sont étendus dans l’intimité d’une chambre, leurs corps cachés par une couverture. Le roi enlace la jeune femme et tient son visage près du sien. Un rideau relevé est visible à travers une ouverture de la chambre, tandis qu’à l’extérieur, le gardien s’est endormi. Le mariage s’apprête à être consommé. La physionomie des figures, la coiffure de Roxane, le traitement du drapé, le raffinement des ornements et la richesse de la palette associe l’œuvre ci-dessus au style turkmène commercial dans la seconde moitié du XVe siècle ; les deux derniers aspects, ainsi que la composition élaborée, renvoient en premier lieu aux peintures du Golestân (گلستان : Jardin des roses) de Sa’di, réalisées à l’atelier de Hérat pour le prince timouride Bâysonqor (بایسنقر) en 1427 (Chester Beatty, Per 119.16). Les caractéristiques du style timouride et du style turkmène semblent alors cristallisées en l’œuvre ici présente, témoignant ainsi des échanges artistiques ayant existé entre les ateliers des deux cours.
(Texte écrit sous la direction de Negar Habibi, chargée d'enseignement des arts de l'Islam, Université de Genève)

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Collection(s)
Dessins
Date de création
Période Timuride
Autres titres
Titre du volume/album : Khamsa (Cinq Poèmes) par Nizâmî
Inscriptions
inscription, Verso, encre noire, 2 colonnes latérales de 17 lignes, 2 colonnes centrales de 15 lignes coupées par un cartouche à l'encre bleue enmluminé à l'or et quelques touches de gouache orange
inscription, Recto, encre noire, 4 colonnes, au-dessus de l'image : 2 du centre d'une ligne, 2 latérales de 3 lignes, en-dessous de l'image 6 lignes
inscription, Verso, crayon, en pied au centre : 591
inscription, Verso, à l'encre noire, en pied gauche, réclame à moitié coupée

Bibliographie

Bibliographie

Robinson Basil W., Martiniani-Reber Marielle, Ritschard, Claude, L'Orient d'un collectionneur : miniatures persanes, textiles, céramiques, orfèvrerie rassemblés par Jean Pozzi : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, du Musée historique des tissus et du Musée des arts décoratifs, Lyon : exposition, Musée Rat, [Exposition, Musée Rath, Genève, 9 juillet - 18 octobre 1992], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 115, n° 49; repr. n/b p. 231, pl. coul. VIII

Expositions

Les Mille et Une nuits_Alf Layla wa-layla, Paris, Institut du monde arabe, 26.11.2012 - 28.04.2013
L'Orient d'un collectionneur : miniatures persanes, textiles, céramiques, orfèvrerie rassemblés par Jean Pozzi : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, du Musée historique des tissus et du Musée des arts décoratifs, Lyon, Genève, Musée Rath, 09.07.1992 - 18.10.1992
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