Description
La nuit de noces d’Iskandar (Alexandre) et Raushanak (Roxane)
L’Eskandar Nâmeh (اسکندر نامه : Le Livre d’Alexandre), est le cinquième livre du Khamseh (خمسه : Quintet) de Nezâmi Ganjavi (1149-1209), qui raconte les exploits de la figure iranisée du roi Alexandre de Macédoine (Alexandre le Grand). Sont célébrés alors les victoires guerrières du souverain, ses mariages, et ses parcours mystiques.
L’illustration présente l’union du roi avec Raushanak (روشنک : Roxane), une princesse sogdienne. Iskandar et Raushanak sont étendus dans l’intimité d’une chambre, leurs corps cachés par une couverture. Le roi enlace la jeune femme et tient son visage près du sien. Un rideau relevé est visible à travers une ouverture de la chambre, tandis qu’à l’extérieur, le gardien s’est endormi. Le mariage s’apprête à être consommé. La physionomie des figures, la coiffure de Roxane, le traitement du drapé, le raffinement des ornements et la richesse de la palette associe l’œuvre ci-dessus au style turkmène commercial dans la seconde moitié du XVe siècle ; les deux derniers aspects, ainsi que la composition élaborée, renvoient en premier lieu aux peintures du Golestân (گلستان : Jardin des roses) de Sa’di, réalisées à l’atelier de Hérat pour le prince timouride Bâysonqor (بایسنقر) en 1427 (Chester Beatty, Per 119.16). Les caractéristiques du style timouride et du style turkmène semblent alors cristallisées en l’œuvre ici présente, témoignant ainsi des échanges artistiques ayant existé entre les ateliers des deux cours.
(Texte écrit sous la direction de Negar Habibi, chargée d'enseignement des arts de l'Islam, Université de Genève)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Robinson Basil W., Martiniani-Reber Marielle, Ritschard, Claude, L'Orient d'un collectionneur : miniatures persanes, textiles, céramiques, orfèvrerie rassemblés par Jean Pozzi : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, du Musée historique des tissus et du Musée des arts décoratifs, Lyon : exposition, Musée Rat, [Exposition, Musée Rath, Genève, 9 juillet - 18 octobre 1992], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 115, n° 49; repr. n/b p. 231, pl. coul. VIII