Description
La Jungfrau dans le brouillard
Ferdinand Hodler consacre les dernières années de sa vie au paysage suisse et tout particulièrement aux alpes valaisannes et à l’Oberland bernois. Il séjourne à plusieurs reprises à Grindelwald d’où il a tout loisir de contempler la mythique Jungfrau. Elle se dégage majestueusement des brouillards qui montent de la vallée, toute trace de présence humaine est effacée mettant ainsi en évidence la cime bleue et blanche, symbole d’un autre monde, un monde spirituel, peut-être l’au-delà.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Schwartz-Arenales Laure (dir.), Si loin, si proche. Le pays du matin calme. Ji-Young Demol Park, Lee Lee Nam, catalogue d'exposition, Genève, Fondation Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient, 20 mars-30 juin 2024, Milan: 5 Continents, 2024, p. 54, repr. coul., Ill. 1
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 243, p. 252, repr. coul., n° 9
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Ferdinand Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Landschaften, 1(2), Zürich: SIK, Scheidegger et Spiess AG, 2008, p. 318, n° 364 [SIK 9171], p. 319, repr. coul.
Schmidt Katharina (dir.), Ferdinand Hodler. Eine symbolistische Vision, catalogue d'exposition, Kunstmuseum Bern, 9 avril-10 août 2008, Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, 7 septembre-14 décembre 2008, Berne: Kunstmuseum, 2008, p. 48 repr. coul.
Kern, Anita; Höretzeder, Kurt, Ikonen und Eintagsfliegen. Arthur Zelger uns das Grafikdesign in Tirol, Innsbruck-Wien, Haymonverlag, 2014., p. 203, p. 204, repr. coul., n° 14
Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 46, repr. coul.
Geschäftsbericht Axpo AG 2010/11, Baden, Axpo AG, 2012.,
Bezzola Tobia, Lang Paul, Müller Paul (dir.), Ferdinand Hodler. Landschaften, catalogue d'exposition, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Zürich: Kunsthaus et Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2011, p. 73 et p. 160, repr n/b, n° 27
Tschumy, Daniel. Passer outre. Genève, Samizdat, 2006. 62 p.. Disponibilité : <R004243523>., Couverture, repr. coul.
Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 62
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München: Hirmer Verlag, 2007, p. 172, repr. coul., n° 124
Albrecht Juerg et al., Das Kunstschaffen in der Schweiz, 1848-2006, Berne: Benteli, 2006, p. 52, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, n° 125, p. 221 repr. n/b
Le Byblos Lake Geneva. The International Multilanguages Book For Five Star Hotel Rooms, Région - La créativité, 2, Gland: Joseph Yammouni Editor, 2004, repr. coul.
Becker Christoph, et al. (dir.), Ferdinand Hodler. Le paysage, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 septembre 2003-1 février 2004, Zürich, Kunsthaus, 5 mars-6 juin 2004, Paris, Genève, Zurich: Somogy, Musées d'art et d'histoire de Genève, Kunsthaus Zürich, 2003, n° 27, p. 169, p. 79 repr. coul., voir aussi p. 22, 23, 26, 193
Descombes Marc, Ferdinand Hodler, Les grands Suisses, 10, Genève: Slatkine, Édition de l'Unicorne, 1992, p. 138, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 70
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 38
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1939 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 18, 1940. p. 12-14, p. 13