Description
La Fontaine personnifiée
Le Musée d’art et d’histoire conserve un bel ensemble d’oeuvres caractéristiques de Jacques-Laurent
Agasse, connu pour ses talents de peintre animalier. Cette toile est donc d’autant plus précieuse qu’elle est singulière. Elle révèle l’attirance de l’artiste pour la peinture des romantiques anglais. Cette étrange effigie, allégorie d’une fontaine ou plus exactement d’une source, a parfois été rapprochée de la nymphe Ondine, figure légendaire de la mythologie germanique. Elle rappelle aussi l’univers énigmatique et fantastique, peuplé de figures cauchemardesques ou ténébreuses de William Blake (1757 - 1827)
ou de Johann Heinrich Füssli (1741 - 1825), les contemporains du peintre. Elle s’en distingue toutefois par la candeur du visage, que l’on entraperçoit sous les longs cheveux ruisselants, dont l’exécution est un tour de force pictural. L’évidence tactile qui s’en dégage, ajoutée à la nudité qui se devine, ne laisse aucun visiteur indifférent et si, attirante, elle séduit, elle soulève aussi les passions : à peines visibles
aujourd’hui, les traces d’une lacération remontant aux années 1980, donnent à ce tableau une aura particulière.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier 2021-27 juin 2021, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 181, p. 186, repr. coul.
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 107-108, repr. coul., n° 4
MAGMAH, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 40, p. 68, 3e de couverture, repr. coul.
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 178
Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, Couverture, repr. coul.
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Pastoureau Michel, Simonnet Dominique, Couleur : le grand livre, Paris: Éditions du Panama, 2008, p. 128 repr. coul.
Fainé Isidro (dir.), Alphonse Mucha (1860-1939). seducción, modernidad, utopía, catalogue d'exposition, Barcelone, la Fundación La Caixa, 19 septembre 2008-4 janvier 2009, Barcelone: Fundación La Caixa, 2008, p. 44, repr. coul.
Loche Renée (dir.), Jacques-Laurent Agasse 1767-1849 ou la séduction de l'Angleterre, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 novembre 1988-22 janvier 1989 Londres, Tate Gallery, 15 février 1989-2 avril 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 178-179, p. 179, repr. coul., n° 70
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 041 repr.
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 63, repr.
"Musée de Genève : l'exposition J. L. Agasse", Art en Suisse : revue mensuelle illustrée, 69, mars, p. 71