Description
La femme à la fourrure
Issu d’un milieu modeste et fasciné par la figure féminine, Maurice Barraud représente des filles légères dans ses premières toiles. Son succès l’amène rapidement vers un public aisé. Loin de ce monde défavorisé et désenchanté, les figures de ses tableaux deviennent des jeunes femmes élégantes et rayonnantes. En dissimulant l’identité de ses modèles, l’artiste est totalement libre dans la mise en scène, la pose, les vêtements et les accessoires qu’il choisit avec grand soin. Ce stratagème lui permet d’entretenir l’ambiguïté entre le portrait et la figure de fantaisie. Ce portrait est-il celui d’une femme de la bourgeoisie ou d’une prostituée ?
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 46, repr. coul., n° 1
Gielly Louis, "Acquisitions des sections en 1922 : les Beaux-Arts", Genava, t. 1, 1923. p. 68-71, p. 71