La Descente de Croix

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Descente de Croix

Auteur(s)
Datation
1633
État
VI/VIII
Dimensions
cuvette: 530.0 x 412.0 mm
feuille: 536.0 x 420.0 mm
Matériaux
Eau-forte et burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0223

Description
La collaboration entre Rembrandt et Jan Georg van Vliet (vers 1600/1610 – 1668) s’étend de 1631 à 1636. Celui-ci exécute une dizaine de gravures de reproduction d’après des peintures de Rembrandt réalisées entre 1628 et 1631 [1] et participe conjointement avec l’artiste à la réalisation de deux grandes estampes : cette « Descente de Croix » et « Le Christ devant Pilate » [2]. Celle-là est une variation sur une peinture du même sujet peinte en 1633 pour le stadhouder Frederik Hendrik (1584-1647) aujourd’hui à l’Alte Pinakothek de Munich (inv. 394 : https://www.sammlung.pinakothek.de/en/artwork/8eGVDRoxWQ ). La gravure semble avoir été principalement réalisée par van Vliet et retouchée par Rembrandt. Une première plaque de la même composition avait été réalisée mais un accident lors de la morsure avait endommagé le fond et l’oeuvre avait dû être gravée à nouveau sur une nouvelle plaque. Dans la collection du MAH se trouvent deux épreuves du 6e état (inv. E 2008-0223 et E 2008-0224) ainsi que deux copies gravées de Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783) réalisées en 1775 (inv. E 2015-0051 et E 2015-0053). [1] Voir « Loth et ses filles » (inv. E 2009-0365), « Saint-Jérôme en prière » (inv. E 2009-0363), « Vieille femme lisant » (inv. E 2009-0364) datant des débuts de cette collaboration. [2] Voir inv. E 2008-0225 et la copie de Georges Malbeste (1754-1843) de 1775 (inv. E 2015-0052).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, en bas au milieu : b. au m. dans la marge : "Rembrandt. f. cvm pryvl° ; .1633."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 186.64

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.189.119

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.67.81-I

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 57.33-C

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 198

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.45.B81 (II)

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.69.103

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 81

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 71.84

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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