Description
La Cabane de Sainte-Adresse
Malgré des tensions familiales et une situation financière difficile, Claude Monet, lors de son séjour en 1867 dans la demeure familiale de Sainte-Adresse (Normandie), crée une dizaine d’œuvres dont ce tableau. La beauté du lieu, l’univers maritime et ses protagonistes – pêcheurs, villageois, oisifs sur la plage – ravissent et inspirent le peintre. Refuge des douaniers sur la côte normande, la cabane surplombe une mer agitée par une brise légère. L’atmosphère de cette journée d’été est rendue par une déclinaison subtile et lumineuse de bleus et de turquoises, pour la mer, et de verts, pour le jardin sauvage. La végétation exubérante, rendue par des taches plus ou moins grandes jouant sur une large palette de verts parsemés de points jaunes et bleus, est inondée de lumière. Monet aura toujours un faible pour la flore. Résumant sa vie, il déclara : « Qu’y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d’un homme que rien au monde n’intéresse que sa peinture et aussi son jardin et ses fleurs ? »
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 410-411, n° 161
Mathieu Marianne (dir.), Monet en pleine lumière, catalogue d'exposition, Monaco, Grimaldi Forum, 8 juillet-3 septembre 2023, Vanves: Hazan, 2023, p. 32, repr. coul., cat. 3
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 193
Shackelford George (dir.), Monet. The early years, catalogue d'exposition, San Francisco, Kimbell Art Museum, 16 octobre 2016-29 janvier 2017, San Francisco, Fine Arts Museums, 25 février-29 mai 2017, New Haven: Yale University Press, 2016, p. 203, p. 124, repr. coul., cat. 21
Rochat Claude-Olivier, "Société des Amis du Musée d'art et d'histoire : Sans mécènes, pas de musée", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 39-40ISBN 978-2-88474-278-8, p. 40, repr. coul., fig. 2
Lemonedes Heather, Orr Lynn Federle, Steel David (dir.), Monet in Normandy, catalogue d'exposition, San Francisco, Fine Arts Museums, 17 juin-17 septembre 2006, Raleigh, North Carolina Museum of Art, 15 octobre 2006-14 janvier 2007, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 18 février-18 mai 2007, New York: Rizzoli, 2006, fig. 51, p. 100, repr. coul.
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Fonsmark Anne-Birgitte (dir.), Gustave Caillebotte, catalogue d'exposition, Brême, Kunsthalle Bremen, 29 juin-5 octobre 2008, Copenhagen, Ordrupgaard Copenhagen, 17 octobre 2008-22 février 2009,Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza Madrid, 16 mars-14 juin 2009, Cranbury: Hatje Cantz Verlag, 2008, p. 41, repr. coul.
Turner e gli impressionisti. La grande storia del paesaggio moderno in Europa. Calendario 2007, [Conegliano], Linea d'ombra Libri, 2006, calendrier 2007, septembre, p. 8 (détail) face aux "Ringraziamenti; p. 399
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Goldin Marco (dir.), Turner e gli impresionisti. La grande storia del paesaggio moderno in Europa, catalogue d'exposition, Brescia, Museo di Santa Giulia, du 28 octobre 2006-25 mars 2007, Conegliano: Linea d'Ombra Libri, 2006. 471 p. : ill. en noir et en coul., n° 237, p. 399
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 184
Wildenstein Daniel, Claude Monet. Biographie et catalogue raisonné, Lausanne, Paris: La Bibliothèque des Arts, 1974-1991, I, p. 162-163, n° 94, repr. n/b
Expositions
Ressources multimédia
Coin de bassin aux nymphéas
Pivoines
Seine en aval de Vétheuil
La Neige à Argenteuil
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi