Jeune Noir rattachant le bouton de sa chemise

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Jeune Noir rattachant le bouton de sa chemise

Auteur(s)
Datation
1741
Dimensions
feuille: 650 x 535 mm
dimensions: 84.5 x 69.3 x 11.0 cm (cadre)
Matériaux
Pastel sur papier gris-bleuté
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Édouard Sarasin, 1917
Numéro d'inventaire
1917-0028

Description
Présentée au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris en 1741, cette oeuvre singulière passa inaperçue malgré son sujet insolite, unique dans la galerie de portraits qui valurent à Maurice Quentin de La Tour le titre de « prince des pastellistes ». On lui connaît une étude préparatoire, dans laquelle l’artiste s’attache à rendre la beauté du modèle dans la simplicité d’un buste dénudé (Orléans, Musée des beaux-arts). Dans le pastel définitif, loin de l’image du « bon sauvage » ou des fantasmes exotiques véhiculés à l’époque par des figures de pages ou de serviteurs noirs, le modèle est dépeint hors de tout contexte pouvant rappeler sa condition sociale. Le geste frileux, associé à un regard vague et mélancolique, semble évoquer la tristesse de celui qui rêve de sa contrée d’origine, au-delà des mers, comme le suggère l’arrière-plan.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Dominique Brême (ed.), Olivia Voisin (éd.), Le Trait et l'Ombre. Dessins français du musée des Beaux-Arts d'Orléans, [Exposition Sceaux, Musée du Domaine départemental de Sceaux, 6 mai -17 août 2022 et 8 septembre - 31 décembre 2022], Milan, Silvana, 2022, cat.70, p.182, ill. fig.1

Kopp Edouard, Rudy Elisabeth M., Smentek Kristel (dir.), Dare to Know : Prints and Drawings in the Age of Enlightenment, catalogue d'exposition, Cambridge, Harvard Art Museums, 16 septembre 2022-15 ajnvier 2023, Cambridge: Harvard Art Museums, 2022, p. 91, repr. coul., fig. 2

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 141

Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, Unicorn Press, 2006, p. 308, non repr.

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 125, p. 440-442, repr. coul. p. 441, voir aussi p. 17

Institut für Auslandsbeziehungen (Stuttgart) (dir.), Exotische Welten, europäische Phantasien, catalogue d'exposition, Stuttgart, Institut für Auslandbeziehungen, 2 septembre-29 novembre 1987, Berlin, Stuttgart: D. Reimer, Cantz, 1987, p.236

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 41, fig.

Debrunner Hans Werner, 1923-1998, Presence and prestige : Africans in Europe : a history of Africans in Europe before 1918, (Communications from the Basel Africa bibliography, vol. 22), Basel , Basler Afrika Bibliographien, 1979, p. 75

Bury Adrian, Maurice-Quentin de La Tour: the greatest pastel portraitist, London, C. Skilton, 1971, p. 194

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 2e éd., p. 39

Photiadès Vassily, La peinture du XVIIIe siècle, Paris, Ed. du Pont Royal, 1964, pl. 81

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 35

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 44

Guide illustré, 6e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1934, p. 78

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 77

Besnard Paul Albert, Wildenstein Georges, La Tour : la vie et l'oeuvre de l'artiste, Paris, Les Beaux-arts, 1928, p. 179, notice 553, repr. n° 72

Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 79

Nolhac Pierre de, La vie et l'oeuvre de Maurice-Quentin de La Tour, Paris, H. Piazza, 1930, p. 99

Guide illustré, 4e éd., Genève: Musée d'art et d'histoire, 1928, p. 75

Gielly Louis, "Les "La Tour" du Musée de Genève", La Revue de l'art ancien et moderne, 53, 1928. p. 35-44, 43

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 93

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 61

1924 Gielly., p. 93

Gielly Louis, Les La Tour du Musée de Genève, Pages d'Art, 1923, p. 322-326, oui, planche

Clouzot Henri, Les pastels de Genève, La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, avril 1920, p. 159

Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, 37 vol., XXII, p. 424

Lettre à M. de Poiresson-Chamarande, lieutenant-général en baillage et siège présidial de Chaumont en Bassigny, au sujet des tableaux exposés au Salon du Louvre, Paris, 5 septembre 1741., p.15

La dernière modification de cette page a été faite le 22 juin 2024 à 9h57 - Signaler une erreur