Description
Jeune Noir rattachant le bouton de sa chemise
Présentée au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris en 1741, cette oeuvre singulière passa inaperçue malgré son sujet insolite, unique dans la galerie de portraits qui valurent à Maurice Quentin de La Tour le titre de « prince des pastellistes ». On lui connaît une étude préparatoire, dans laquelle l’artiste s’attache à rendre la beauté du modèle dans la simplicité d’un buste dénudé (Orléans, Musée des beaux-arts). Dans le pastel définitif, loin de l’image du « bon sauvage » ou des fantasmes exotiques véhiculés à l’époque par des figures de pages ou de serviteurs noirs, le modèle est dépeint hors de tout contexte pouvant rappeler sa condition sociale. Le geste frileux, associé à un regard vague et mélancolique, semble évoquer la tristesse de celui qui rêve de sa contrée d’origine, au-delà des mers, comme le suggère l’arrière-plan.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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