Il filosofo solitario

Œuvre non exposée actuellement

Description

Il filosofo solitario

Auteur(s)
Datation
avant 1757
État
II/IV
Dimensions
cuvette: 230 x 169 mm
feuille: 319 x 237 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 90-0144

Giambattista Tiepolo se considère avant tout comme un dessinateur et un peintre ; l’estampe n’est pour lui qu’une occupation marginale, qu’il accomplit néanmoins avec beaucoup de succès. La plupart du temps, les personnages de ses gravures sont issus de ses peintures. Mais il ne s’intéresse pas uniquement à
la reproduction de tableaux existants ; il laisse cela à son fils Lorenzo et se plaît à varier ses idées. C’est ce que montre clairement la série des Scherzi à laquelle appartient la présente eau-forte. Se trouvent réunis, dans cette série, aussi bien des magiciens et des fous que des jeunes femmes mystérieuses ou des sages du Moyen-Orient, souvent placés devant des ruines ou des tombes. Le premier état de cette estampe n’est conservé qu’en tirage unique au British Museum, le second état ne compte que quelques
exemplaires, dont la copie genevoise, qui se caractérise par une marge large et un encrage très expressif de la plaque.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Titre de la série : Scherzi di Fantasia, planche 20
Inscriptions
inscription : b. à d.: "GB. Tiepolo"

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 147

Mason Rainer M. (dir.), avec la collaboration de Corboz André, Delneri Amalia, Succi Dario, Une Venise imaginaire : architectures, vues et scènes capricieuses dans la gravure vénitienne du XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 14 mars au 26 mai 1991, Genève: Cabinet des estampes, 1991, p. 131, repr. p. 135, no. 108

Succi Dario, Giambattista Tiepolo : il segno e l'enigma, Venezia, Vianello Libri/Foligraf, 1986, 172-173.80

Pallucchini Anna (dir.), Per una lettura iconologica delle acqueforti di Giambattista Tiepolo e per la loro cronologia. Atti dell'Instituto Veneto di S. L. A, Venise, 1973, p. 525-526

Rizzi Aldo, L'opera grafica dei Tiepolo : le acqueforti, Milan, Electa Editrice, 1971, 72-73.23

La gravure italienne au XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 12 novembre 1955 - 22 janvier 1956, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1955, n° 116

Alessandro Baudi Di Vesme, Le peintre-graveur italien, Milan, Ulrico Hoepli, 1906, 391.32

Expositions

Das Zeitalter Anton Maria Zanettis, Zurich, Graphische Sammlung ETH Zürich, 10.02.2016 - 03.04.2016
Les Tiepolo - peintres, graveurs, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 218, 04.04.2001 - 26.08.2001
Une Venise imaginaire, Architectures, vues et scènes capricieuses dans la gravure vénitienne du XVIIIe s., Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 14.03.1991 - 26.05.1991
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 17.12.1990
La gravure italienne au XVIIIe siècle. Collection du Cabinet des Estampes, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 12.11.1955 - 22.01.1956

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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