Giambattista Tiepolo se considère avant tout comme un dessinateur et un peintre ; l’estampe n’est pour lui qu’une occupation marginale, qu’il accomplit néanmoins avec beaucoup de succès. La plupart du temps, les personnages de ses gravures sont issus de ses peintures. Mais il ne s’intéresse pas uniquement à
la reproduction de tableaux existants ; il laisse cela à son fils Lorenzo et se plaît à varier ses idées. C’est ce que montre clairement la série des Scherzi à laquelle appartient la présente eau-forte. Se trouvent réunis, dans cette série, aussi bien des magiciens et des fous que des jeunes femmes mystérieuses ou des sages du Moyen-Orient, souvent placés devant des ruines ou des tombes. Le premier état de cette estampe n’est conservé qu’en tirage unique au British Museum, le second état ne compte que quelques
exemplaires, dont la copie genevoise, qui se caractérise par une marge large et un encrage très expressif de la plaque.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 147
Mason Rainer M. (dir.), avec la collaboration de Corboz André, Delneri Amalia, Succi Dario, Une Venise imaginaire : architectures, vues et scènes capricieuses dans la gravure vénitienne du XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 14 mars au 26 mai 1991, Genève: Cabinet des estampes, 1991, p. 131, repr. p. 135, no. 108
Succi Dario, Giambattista Tiepolo : il segno e l'enigma, Venezia, Vianello Libri/Foligraf, 1986, 172-173.80
Pallucchini Anna (dir.), Per una lettura iconologica delle acqueforti di Giambattista Tiepolo e per la loro cronologia. Atti dell'Instituto Veneto di S. L. A, Venise, 1973, p. 525-526
Rizzi Aldo, L'opera grafica dei Tiepolo : le acqueforti, Milan, Electa Editrice, 1971, 72-73.23
La gravure italienne au XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 12 novembre 1955 - 22 janvier 1956, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1955, n° 116
Alessandro Baudi Di Vesme, Le peintre-graveur italien, Milan, Ulrico Hoepli, 1906, 391.32