Homme nu vu de dos (Narcisse?)

Œuvre non exposée actuellement

Description

Homme nu vu de dos (Narcisse?)

Auteur(s)
Datation
vers 1527-1530
Lieu de création
Bologne
État
état unique
Dimensions
feuille: 288 x 180 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu (une planche de trait noir et une planche de teinte ocre)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 94-0274

Description
Réalisé par Antonio da Trento dans l’atelier bolonais du Parmesan, cette œuvre traduit la ligne fluide et gracieuse du dessin de Parmesan. Celui-ci peut-être dessiné directement sur le bloc sa composition, dont il reste par ailleurs quatre dessins préparatoires. Le sujet demeure mystérieux. Certains l’identifient comme Narcisse, regardant son reflet, tandis que le personnage en bas à gauche serait la nymphe Echo, se lamentant de son indifférence. Antonio da Trento collabore avec Ugo da Carpi dans l’atelier du Parmesan à Bologne. Giorgio Vasari dans ses "Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes" (1550, 1568) rapporte qu’il vola les dessins du Parmesan et ses matrices, mettant fin à la collaboration. Si Parmesan put récupérer les matrices, Antonio apporta les dessins à Niccolò Vicentino, imprimeur et graveur sur bois qui en fit bon usage. Son atelier est le plus prolifique du XVIe siècle en nombre de gravures et d’impressions en camaïeu. Cette épreuve est un tirage plus tardif, avec une planche abimée, que l'épreuve E 90-0004.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Date d'édition
Inscriptions
inscription, : Sur le montage, b. à g.:"X 1190"
inscription, au verso : "16/3 55" / "42 16/9 55" / "Xylographie-Italie / port.5-40"

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko , Bober Jonathan, Gabbarelli Jamie, Griffiths Anthony, Parshall Peter, Stiber Morenus Linda, The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, [Exposition Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin - 16 septembre 2018 ; Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018 - 10 janvier 2019], Munich, Londres, New York, 2018, 109-111.29-30

Séverine Lepape (sous la dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Liénart ; Louvre éditions, 2018, 78.18

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.122-139,

Takahatake Naoko, "Ugo da Carpi’s Diogenes ", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.116-122,

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 82.53-55

Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 74-75.19a-19b

Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 30.63

Parmigianino tradotto : la fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Milan, Silvana Editoriale, 2003, 70.82

From Michelangelo to Rosso. Engravings and chiaroscuro woodcuts of the sixteenth century illustrating mannerism in Italy and the school of Fontainebleau, [Exposition New York, William H. Schab Gallery, janvier-mars 1986], New York, William H. Schab Gallery, 1986, 57.46

The Illustrated Bartsch, New York, Abaris Books, 1978-, 48.249.13 (148)

Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 19.33

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, IV.218.10

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, XII.148.13

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 13h58 - Signaler une erreur