Description
Homme nu vu de dos (Narcisse?)
Réalisé par Antonio da Trento dans l’atelier bolonais du Parmesan, cette œuvre traduit la ligne fluide et gracieuse du dessin de Parmesan. Celui-ci peut-être dessiné directement sur le bloc sa composition, dont il reste par ailleurs quatre dessins préparatoires. Le sujet demeure mystérieux. Certains l’identifient comme Narcisse, regardant son reflet, tandis que le personnage en bas à gauche serait la nymphe Echo, se lamentant de son indifférence.
Antonio da Trento collabore avec Ugo da Carpi dans l’atelier du Parmesan à Bologne. Giorgio Vasari dans ses "Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes" (1550, 1568) rapporte qu’il vola les dessins du Parmesan et ses matrices, mettant fin à la collaboration. Si Parmesan put récupérer les matrices, Antonio apporta les dessins à Niccolò Vicentino, imprimeur et graveur sur bois qui en fit bon usage. Son atelier est le plus prolifique du XVIe siècle en nombre de gravures et d’impressions en camaïeu.
Cette épreuve est un tirage plus tardif, avec une planche abimée, que l'épreuve E 90-0004.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 109-111.29-30
Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 78.18
Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700. History, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 122-139,
Takahatake Naoko, "Ugo da Carpi’s Diogenes", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700. History, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 116-122,
Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro. Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 82.53-55
Kofuku Akira (dir.), Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, Tokyo: The National Museum of Western Art, 2005, 74-75.19a-19b
Kemmer Claus, Köhn Jochen (dir.), Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 30.63
Massimo Mussini (dir.), Parmigianino tradotto. la fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, catalogue d'exposition, Parme, Biblioteca Palatina, 29 mars-27 septembre 2003 , Milan: Silvana Editoriale, 2003, 70.82
Schab Frederick (dir.), From Michelangelo to Rosso. Engravings and chiaroscuro woodcuts of the sixteenth century illustrating mannerism in Italy and the school of Fontainebleau. Loan Exhibition from a Private Collection, catalogue d'exposition, New York, William H. Schab Gallery, janvier-mars 1986, New York: William H. Schab Gallery, 1986, 57.46
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.249.13 (148)
Cabinet des estampes (dir.), La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2 mars-11 avril 1963, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1963, 7.21
Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 19.33
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, IV.218.10
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.148.13