Description
Hérodiade et Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste
Bartolomeo Coriolano réalise ses clairs-obscurs sophistiqués dans les années 1630-1640, avant que la technique ne passe de mode dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il s’associe avec Guido Reni (1575-1642), célèbre peintre bolonais, dont il traduit les compositions.
Le sujet est tiré des Évangiles. Salomé, princesse juive, danse devant Hérode qui, charmé, lui accorde ce qu’elle veut. Celle-ci, sur les conseils de sa mère Hérodiade, demande la tête du prophète Jean-Baptiste qu’Hérode lui fait apporter sur un plateau.
Quatre des gravures en clair-obscur réalisées par Coriolano existent en deux versions. Ce sont des répliques quasi identiques. Dans le cas d’Hérodiade, dans la version B (E 2008-0247), par exemple, les hachures sur le cou de Salomé sont plus longues et dans la draperie qui tombe de son épaule gauche les six hachures parallèles finissent en courbe. Coriolano préfère répliquer entièrement son travail en taillant de nouveaux blocs que d’incorporer des bouchons dans la planche pour la modifier ou la réparer. Dans cette épreuve, la planche de teinte claire n’a pas été imprimée.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Naoko Takahatake, "Coriolano", Print Quarterly, vol. 27, n°2, 2010, p. 103-130, 122.1
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.57.29-I (47)
Maria Fossi Todorow (dir.), Mostra di chiaroscuri italiani dei secoli XVI, XVII, XVIII, catalogue d'exposition, Florence, Musée des Offices, 1956, Florence: Leo S. Olschki, 1956, 26.62
Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 60.49
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.47.29