Description
Hercule et Cacus
Goltzius, peintre et graveur en taille-douce renommé, pratique la gravure en clair-obscur sur un court laps de temps, entre 1588 et 1590 environ. Hercule tuant Cacus est sa plus grande, seule datée, et plus aboutie. Les deux planches de teinte créent de forts contrastes et accentuent l’effet dramatique de cet épisode mythologique. Cacus, géant cracheur de feu fils du dieu Vulcain, vole des bœufs du troupeau de Géryon qu’Hercule gardait. Il les cache dans une caverne fermée par un énorme rocher retenu par des chaînes. Hercule furieux le déplace avant de tuer Cacus à coups de massue. La scène saisie par Goltzius, dans un style maniériste, est celle du coup de grâce.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Séverine Lepape (sous la dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Liénart ; Louvre éditions, 2018, 168.59
Leesberg Marjolein, "Hendrick Goltzius's Chiaroscuro Woodcuts Revisited", Printing Colour 1400-1700. History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde, Boston, Brill, 2015, p.163-170,
Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 139.102-103
Erik Hinterding, Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, [Exposition Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre - 11 décembre 2005], 2005, 116.44c
Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 38.3
Leeflang Huigen , Luijten Ger, Hendrick Goltzius (1558-1617). Drawings, prints and paintings, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 7 mars - 25 mai 2003 ; New-York, Metropolitan Museum, 23 juin - 7 septembre 2003 ; Toledo, The Toledo Museum of Art, 18 octobre 2003 - 4 janvier 2004], Waanders, 2003, 100.34
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, II.218-227, 304
Florian Rodari (sous la dir.), Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleurs, [Exposition Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée Olympique, 22 mai-1er septembre 1996], Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France / Musée Olympique Lausanne, 1996, 36.3
Bialler Nancy, Chiaroscuro Woodcuts. Hendrick Goltzius (1558-1617) and his Time, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 14 novembre 1992 - 10 janvier 1993 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 9 février - 11 avril 1993], Amsterdam ; Gand, Rijksmuseum ; Snoeck-Ducaju & Zoon, 1992, 103.25
Dieux et héros, [Exposition, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, Genève, 7 avril - 1er octobre 1978], Genève, Cabinet des estampes, 1978, 106.114
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 301.231
Walter L. Strauss, Chiarosuco. The Clair-Obscur Woodcuts by the German and Netherlandish Masters of the XVIth and XVIIth Centuries, New York, Abaris Books, 1973, 284.134
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, VIII.122.373
Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, III.72.231