Gros temps

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Gros temps

Auteur(s)
Datation
1773
État
I/II
Dimensions
feuille: 472 x 567 mm
Matériaux
Manière noire et eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Léon Picot, 1971
Numéro d'inventaire
E 2011-1785

En 1746, Vernet se voit commander deux scènes de tempêtes par l'ambassadeur français Frédéric-Jérôme de la Rochefoucauld de Roye (1701-1757). À une date inconnue avant 1773, les tableaux sont vendus en Angleterre, où Robert Laurie produit une estampe en manière noire proche de la présente composition. Sa planche montre les ruines d’un temple à droite, détail qui distingue ce tableau de la version plus grande conservée aujourd’hui à Bristol. Arrivé à la faveur de « l’envoi Napoléon » de 1801, la peinture genevoise a longtemps été considérée comme la version initiale, mais sa taille, inférieure à celle du pendant, ainsi que certains détails dans les motifs et la technique utilisée, prouvent qu’il s’agit d’une variante réduite mais autographe de l’original anglais.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription : en b à g.: "J. Vernet Pinx.t" ; en b. au m.: "Rob.t Sayer Excudit." ; en b. à d.: "R. Laurie sculp." ; en b.: "A HARD GALE. GROS TEMS. / London, Printed for Rob.t Sayer Map & Printseller No,, 53, Fleet Street, Publish'd as the Act directs 5 April 1773."

Bibliographie

Bibliographie

Arlaud Pierre, Catalogue raisonné des estampes gravées d'après Joseph Vernet, Avignon: Imprimeries Rullière-Libeccio, 1976, 58.22

Expositions

Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 10h45 - Signaler une erreur