En 1746, Vernet se voit commander deux scènes de tempêtes par l'ambassadeur français Frédéric-Jérôme de la Rochefoucauld de Roye (1701-1757). À une date inconnue avant 1773, les tableaux sont vendus en Angleterre, où Robert Laurie produit une estampe en manière noire proche de la présente composition. Sa planche montre les ruines d’un temple à droite, détail qui distingue ce tableau de la version plus grande conservée aujourd’hui à Bristol. Arrivé à la faveur de « l’envoi Napoléon » de 1801, la peinture genevoise a longtemps été considérée comme la version initiale, mais sa taille, inférieure à celle du pendant, ainsi que certains détails dans les motifs et la technique utilisée, prouvent qu’il s’agit d’une variante réduite mais autographe de l’original anglais.
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Bibliographie
Arlaud Pierre, Catalogue raisonné des estampes gravées d'après Joseph Vernet, Avignon: Imprimeries Rullière-Libeccio, 1976, 58.22