Fermeture de niche sépulcrale

1er quart 3e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Fermeture de niche sépulcrale
Titre
Fermeture de niche sépulcrale au nom de Battataï

Auteur(s)
Datation
1er quart 3e s.
Lieu de création
Palmyre
Lieu de découverte
Palmyre
Découverte
trouvé "dans les ruines de la ville de Palmyre, au cours de fouilles faites il y a environ 22 à 23 ans, soit vers 1900 par M. Schneider, ami de M. Besserer, ayant habité de longues années en Palestine". (registre d'entrée); Jean Schneider; vers 1900
Dimensions
haut.: 52 cm
larg.: 48 cm
prof.: 25 cm
poids: 74.6 kg
Matériaux
Calcaire dur jaunâtre sculpté, en haut-relief, peinture : traces de rehaut rouge sur les lettres de l'épitaphe. Forme : plaque rectangulaire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société auxiliaire du Musée, 1922
Numéro d'inventaire
008193

Description
Buste de femme portant la tunique, un premier manteau retenu par une grosse fibule circulaire et un autre manteau qui recouvre la tête, en formant des pans, et les bras, tout l'avant-bras droit restant nu. Les mains, disproportionnées, grossières et sans bague, tiennent, l'une, le bord du manteau supérieur, l'autre, quenouille et fuseau, symboles des vertus domestiques. La tête est coiffée d'un turban à trois couches de plis retenus en bas par un diadème simple Les cheveux sont peignés en arrière, les mèches remontant sur le diadème. L'épitaphe, en langue araméenne, est gravée en haut à droite. Pour faciliter la lecture, on avait rehaussé les lettres de peinture rouge, dont seules quelques traces sont conservées : « Battataï, fille de Yarhaï, fils de Yaïrân. Hélas! » Art romain. Travail provincial oriental.Le lot de dix reliefs funéraires (inv. 8188 à 8197) auquel appartient cette fermeture de loculus (cavité dans laquelle était placé le défunt) provient de « fouilles » menées à Palmyre par un ami du vendeur, chef de transport de la ligne de chemin de fer Jaffa-Jérusalem, auprès duquel le musée acquit par ailleurs nombre de ses verres de Palestine (inv. 1326 à 1339 et 5890 à 5898).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, gravée, en haut à droite, en langue araméenne : "Battataï, fille de Yarhaï, fils de Yaïrân. Hélas!".

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 45

Gavin Jérôme, Schärlig Alain, Sur les doigts, jusqu'à 9999 : la numérotation digitale, des Anciens à la Renaissance, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, p. 98, fig. 7.12

Chamay Jacques, "Stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 309, janvier 1991. p.2-6, p.5 repr. n/b

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 93, n° 119, pl. 103, 2

Sollberger Edmond, "Les stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 7.3, mars 1950, [p. 2], [p. 2]

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 32

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 164, p. 130-131; fig. p. 129

Deonna Waldemar, Monuments orientaux du musée de Genève, Syria, tome 4 fascicule 3, 1923, p. 230-232, pl. XXXI repr.

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35, 49-51 (lot inv. 8188-8197), 51, fig. 12, repr. n/b

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