Femme, châle rose, cousant à la lampe

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Femme, châle rose, cousant à la lampe

Auteur(s)
Datation
1901
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 55.60 x 73.50 cm cadre
dimensions (haut. x larg.): 42.50 x 61.00 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Société des Amis du MAH, 1997
Numéro d'inventaire
BA 1997-0011

Description
En 1901, Vallotton est encore proche du groupe des Nabis, qui compte notamment Pierre Bonnard, Maurice Denis et Edouard Vuillard, auquel il s’était allié en 1897 et dont il se détachera en 1907. Comme ses amis, il est animé du besoin de s’affranchir des contraintes imposées par l’art officiel; cependant, Vallotton se distingue d'eux par une esthétique différente, plus froide et plus crue. Resté fidèle aux solutions stylistiques qu’avait prônées le groupe à ses débuts, il travaille en effet en plages de couleurs très denses, souvent complémentaires, qu’il oppose franchement en les posant en à-plat, avec peu de modelé et des contours très affirmés. La lumière – ou plutôt l’éclairage - joue un rôle déterminant dans ses compositions. Il recourt à la lumière artificielle pour mieux séparer les figures du fond, souvent par un précédé de contre-jour qui accentue un climat psychologique d’isolement ou de non-communication entre les êtres, voire un certain retrait de la vie, quand bien même il peint des couples s’étreignant ou, comme ici, l’atmosphère, apparemment paisible, d’une soirée consacrée aux travaux d’aiguille. Il faut sans doute chercher les sources de ce langage de contrastes dans la pratique de la gravure sur bois, qui avait fait son succès, et dans laquelle il avait su, mieux que quiconque, tirer le maximum d’intensité de l’image ave des moyens réduits à l’essentiel : compacité des volumes, schématisation, raccourcis, décentrement des figures, construction de l’espace avant tout par la lumière, et par l’usage audacieux de violentes oppositions du noir et du blanc laissés, en larges masses, à leur entière expressivité. La force et l’originalité du langage singulier de Vallotton resteront constantes tout au long de sa vie, quels que soient les thèmes ou les modulations stylistiques auxquels il s’affronte. Si ici le sujet peut être reconnu comme un thème proprement nabi, il devient, sous le pinceau de Félix Vallotton, une scène intemporelle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Femme, châle rose, cousant à la lampe, poupées
Inscriptions
signé; daté, en b. à g. : F.VALLOTTON. 01

Bibliographie

Bibliographie

Romanelli, Giandomenico; Lugato, Franca, I Nabis, Gauguin e la pittura italiana d'avanguardia, [Exposition, Rovigo, Palazzo Roverella, 17.09.2016 - 14.01.2017], Marsilio, 2016., p. 180, repr. coul.; p. 77, détail en coul., n° 68

Chrzanovski Laurent, À la tombée de la nuit...: art et histoire de l'éclairage, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 février 2012-19 août 2012], Milan, 5 continents Editions, 2012, p. 207, repr. coul., n° 249

Arburg, Anna Maria Coderch, José Ramón Esparza Estaun, Fernando Marías, Segiusz Michalski, Victor I. Stoichita, Santos Zunzunegui, Hans-Georg von. La Sombra. [Madrid, 10 février au 17 mai 2009]. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009., p. 136, repr. coul.

Ducrey Marina, Poletti Katia (collab.), Félix Vallotton, 1865-1925 : L'oeuvre peint, Lausanne, 5 Continents; Fondation Félix Vallotton; Institut suisse pour l'étude de l'art, 2005, vol. II, p. 214, n° 355; repr. coul. vol. II, p. 214

Poiatti Myriam, Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 29 août 2004], Genève, Musée d'art et d'histoire; La Baconnière/Arts, 2004, p. 29, cat. 6, repr. coul.; voir aussi p. 9

Ritschard Claude, Martiniani-Reber Marielle (collab.), Enrichissements des collections du Département des beaux-arts en 1997, Genava, n.s., t. 46, 1998, pp. 178-181, p. 178, repr. n/b, n° 1

Principales acquisitions des musées en 1997. Suisse. La Chronique des arts, n° 1550, mars 1998, n° 340, p. 84, 1998,, p. 84, repr.

Busino Manuela, Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, 100e Assemblée générale ordinaire : Rapport de la Présidente pour la saison 1996-1997, Genava, n.s., t. 45, 1997, pp. 192-196, p. 192, repr. n/b

Besson, Georges. Salon d'automne. Exposition rétrospective des oeuvres de Félix Vallotton [23 octobre-24 novembre 1963] / Avec un texte de Georges Besson. Paris, Société du Salon d'automne, 1963.,

Billeter, Erika. Intérieur - Effets de lampe. Die Nacht [Munich, Haus der Kunst, 1er novembre-7 février 1999] / Catalogue par Christoph Vitali, Erika Billeter et al., pp. 95-107,, pp. 95 et ss., fig. 2

Expositions

Il fascino della semplicità. Gauguin e i Nabis da Tahiti alla Biennale, Rovigo, Pinacoteca di Palazzo Roverella, Accademia dei Concordi, 17.09.2016 - 14.01.2017
A la tombée de la nuit, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.02.2012 - 19.08.2012
Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.04.2004 - 31.10.2004
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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