Femme accroupie

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Femme accroupie

Auteur(s)
Datation
1895
Lieu de création
Paris
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 78 x 117 x 125 cm
Matériaux
Bronze, patine noire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de l'artiste, 1896
Numéro d'inventaire
1896-0010

Description
Rompant avec la plasticité classique et annonciatrice des tendances expressionnistes, La Muse tragique était à l’origine conçue comme un élément du Monument à Victor Hugo. Auguste Rodin en offre un tirage à la Ville de Genève en guise de remerciements pour l’exposition que le Musée Rath lui a consacrée en 1896, en compagnie de ses compatriotes Eugène Carrière (1849-1906) et Puvis de Chavannes (1824-1898). Mais l’accueil que lui réserve autant le public genevois que les autorités compétentes est mitigé. Théodore de Saussure, directeur du Rath, s’insurge : « C’est une femme goitreuse d’abord, puis qui doit avoir eu le poignet gauche cassé et mal remis par un rebouteur, qui paraît enfin être rongée par la lèpre ou quelque maladie honteuse. Elle y a perdu deux doigts de la main droite, un muscle du bras gauche, la moitié d’un sein et une partie du visage, de façon à ne plus présenter quelque chose qui ressemble à une face humaine. » .

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Date de création
1896
Date de création de l'objet modèle
1895
Autres titres
Autre titre : la Muse tragique
Ancien titre : Femme accroupie, dite La Muse tragique, élément du "Monument Victor Hugo"
Inscriptions
signé, sur le rocher au fond à d. : Rodin
cachet de fondeur, ? : Griffoul, Paris

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 207

Payot Wunderli Isabelle, "Entre scandale et incompréhension. L'histoire mouvementée de La Muse tragique d'Auguste Rodin", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 150, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 150, repr. n/b

Valentina Anker, Le symbolisme suisse : Destins croisés avec l'art européen, Bern-Sulgen-Zürich, Benteli, 2009, p. 56

Lampert Catherine [et al...], Rodin, [Exposition, Royal Academy of Arts, London, 23 septembre 2006 - 1er janvier 2007, et au Kunsthaus Zürich, 9 février - 13 mai 2007], Londres, Royal Academy of Arts, 2006, p. 257, repr. n/b, n° 206

D'ombre et de marbre : Hugo face à Rodin, [Exposition, Maison de Victor Hugo, [Paris], 17.10.2003 - 01.02.2004], Paris, Paris musées, Somogy Ed. d'art, 2003, n° 92, p. 157 repr. n/b

Le Normand Antoinette (dir.), Victor Hugo vu par Rodin, [Exposition, Besançon. Musée des beaux-arts et d'archéologie. 2002-2003], Somogy Editions d'art , Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 2002, p. 178-179, n° 89 repr. n/b

Lapaire Claude "et alii", Sculptures du XXe siècle : de Rodin à Tinguely : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire et Musée Rath, 05.07 - 30.09.1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984. 125 p., ill., 26 cm, p. 97, repr. n/b, n° 263

Gassier Pierre (Commissaire), Rodin, [Exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda du 12 mai-7 octobre 1984], Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1984,

Jianu Ionel, Goldscheider Cécile, Rodin, (Les grands sculpteurs), Paris, Arted, Ed. d'Art, 1967,

Descharnes Robert, Auguste Rodin, Lausanne, Paris, Edita, Vilo, 1967,

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 79

Expositions

Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève, Musée Rath, 05.07.1984 - 30.09.1984

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 20h55 - Signaler une erreur