Description
Espace rythmique. "Trois marches"
Les marches et escaliers sont des éléments fondamentaux de l'espace scénique imaginé par Appia. Ils fournissent aux acteurs des voies d'accès multiples, créent différents plans et niveaux, et mettent en valeur le corps en mouvement. Pour Jaques-Dalcroze ils sont «des obstacles destinés à rendre le corps plus conscient». Un escalier monumental compose le décor unique de l'Orphée de Gluck présenté à Hellerau lors des fêtes scolaires de 1912.
A une époque où les disciplines artistiques, artisanales et techniques convergent dans un esprit d'art nouveau, l'architecture et les beaux-arts fusionnent dans l'oeuvre de plusieurs artistes. Ainsi, Albert Trachsel (1863-1929) publie en 1897 son «poème architectural» Les Fêtes réelles, recueil de planches présentant des bâtiments imaginaires «édifiés par une Humanité fictive, une Humanité idéale», semblables à des épures d'architectes.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Beacham Richard (dir.), avec la collaboration de De Michelis Marco, et al., Adolphe Appia ou le renouveau de l'esthétique théâtrale, dessins et esquisses de décors, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 18 juillet-1 novembre 1992, Lausanne: Editions Payot, 1992, p. 99, repr. n/b, cat. 62
de Herdt Anne (dir.), Dessins genevois de Liotard à Hodler, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath 12 avril-12 juin 1984, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22 juin 1984-17 octobre 1984, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 326-327, p. 327, repr. n/b, cat. n° 187
de Herdt Anne (dir.), Quelques oeuvres nouvelles au Cabinet des dessins. Acquisitions et dons 1978-1982, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet-31 décembre 1982, Genève: Musée d'art et d'histoire , 1982, cat. (ronéographié) no 46
Loche René, "Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1981", Genava, n.s., 30, 1982, p. 201-254, p. 251